Alstom, plan d'économies, Renault, Sigfox, PriceMinister : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Alstom, vote du plan d'économies : les dossiers économiques se multiplient sur le bureau du Premier ministre Manuel Valls ce 29 avril. On parle également de la prochaine génération de Renault Laguna et du changement de dirigeants chez Sigfox et PriceMinister.

Alstom, plan d'économies, Renault, Sigfox, PriceMinister : la revue de presse de l'industrie © Est Républicain

Le gouvernement en plein casse-tête Alstom

"Le casse-tête Alstom" : Libération résume ainsi le dilemme auquel est confronté le gouvernement. A ce stade, aucune offre de reprise du groupe français ne semble apporter de garantie ferme sur les emplois, la localisation des centres décisions et l'indépendance énergétique de la France. "Les salariés belfortains d’Alstom se demandent à quelle sauce ils vont être mangés entre General Electric (GE) et Siemens", résume l'Est Républicain.

 

 

Sur Liberation.fr, l'économiste Sarah Guillou estime qu'il sera difficile pour le gouvernement d'influer sur l'identité du futur acquéreur des activités énergétiques d'Alstom. "Ses moyens de pression sont très faibles. Certes, Arnaud Montebourg a rappelé la nécessité d’une autorisation administrative pour les acquisitions étrangères dans le domaine de l’énergie ? à l’image du comité des investissements étrangers aux Etats-Unis. Mais il semble que ce soit le seul levier du gouvernement, sans compter qu’un refus de l’offre de GE devrait être motivé sur le plan économique".

Jour J pour le vote du plan d'économies

 

 

C'est le jour J pour le plan d'économies de Manuel Valls, soumis au vote des députés ce 29 avril. Chaque quotidien y va de son image : "ça passe ou ça casse" pour La Dépêche, c'est "l'épreuve du feu" pour Les Echos, "l'heure de vérité" pour Ouest France.

Le premier ministre a passé sa journée de lundi à "donner des gages" à sa majorité, comme le souligne en une Le Figaro. "Les retraités percevant moins de 1.200 euros de pensions ne seront pas concernés par le gel des pensions prévu. Le plan pauvreté, qui prévoit notamment une hausse du RSA, sera appliqué au 1er septembre prochain, et non renvoyé à 2015. Et le gel du point d'indice des fonctionnaires fera l'objet d'une clause de revoyure chaque année" rappelle Les Echos.

Une opération déminage qui devrait assurer le vote du texte. "Il est probable que Manuel Valls obtiendra mardi une majorité pour approuver le programme de stabilité du gouvernement", prédit Le Figaro. "Sans doute, quelques députés rebelles, insensibles aux coûteux gestes de dernière minute du premier ministre, choisiront l'abstention, mais cette fronde n'aura pas d'incidence sur l'issue du scrutin."

Même sentiment pour les Dernières Nouvelles d''Alsace. "Passés les raclements de gorge et les gros yeux de quelques dizaines de députés PS, auxquels le nouveau Premier ministre aura droit et auxquels il répondra fatalement par un froncement de sourcil charbonneux, ne restera plus que le symbole", assène Pascal Coquis. "Celui d'une molle résistance à une politique d'austérité qui refuse toujours de dire son nom mais qui poursuit invariablement son chemin", estime l'éditorialiste.

La prochaine génération de Renault Laguna changera de nom.

C'est une information de La Tribune : "La future berline de gamme moyenne supérieure, qui apparaîtra fin 2015, devrait abandonner l'appellation Laguna. Produite à Douai, mais aussi en Corée ou en Chine, la nouvelle venue aura une vocation intercontinentale. Il s'est produit trois millions de Laguna depuis 1993".

Anne Lauvergeon prend les rênes de Sigfox, Pierre Kosciusko-Morizet quitte PriceMinister

Deux mouvements importants à la tête d'entreprises françaises. Pierre Kosciusko-Morizet, à la tête du site de e-commerce français PriceMinister depuis 13 ans, quitte ses fonctions. "Il estime que la transition après le rachat par le japonais Rakuten est achevée", indique BFMTV. Olivier Mathiot, actuellement directeur du marketing et de la communication, devient président du site.

 

 

Plus surprenant : Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva, arrive à la tête du conseil d'administration de Sigfox, la start-up toulousaine en pointe dans le réseau de communication de l'Internet des objets. Celle qu'on attendait plutôt chez Orange ou à Bercy va mettre son carnet d'adresses au service du développement international de la start-up. Sigfox qui "continuera aventure en solo", précise le journal Les Echos. "Alors que plusieurs repreneurs potentiels se sont manifestés, Ludovic Le Moan, qui a fondé cette start-up en 2009 à Toulouse avec Christophe Fourtet, préfère accélérer sa croissance pour bâtir un champion technologique français". Anne Lauvergon sera chargée d'incarner cette ambition.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte