Alstom: Pas de "plan B" mais pas de nécessité après Siemens

PARIS (Reuters) - Alstom n'a pas de "plan B" après le rejet de son projet de fusion avec l'allemand Siemens par la Commission européenne mais n'a pas besoin de relancer dans l'immédiat un projet de même nature, a déclaré mercredi le PDG du groupe français, Henri Poupart-Lafarge.
Partager
Alstom: Pas de
Alstom n'a pas de "plan B" après le rejet de son projet de fusion avec l'allemand Siemens par la Commission européenne, a déclaré mercredi le PDG du groupe français, Henri Poupart-Lafarge (photo), qui ne juge toutefois pas nécessaire de relancer dans l'immédiat un projet de même nature. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

La Commission européenne a rejeté mercredi le projet de fusion entre Alstom et Siemens, censé créer un champion européen du ferroviaire avec le soutien de Paris et Berlin face à la concurrence internationale, notamment chinoise.

Bien qu'il dise ne pas comprendre cette décision, en raison notamment des remèdes proposés dans le cadre du projet, Henri Poupart-Lafarge a estimé dans la foulée qu'Alstom avait "tous les atouts" pour continuer à se développer et à "saisir des opportunités", précisant que le groupe réfléchissait à la suite de son plan stratégique actuel.

"Il n'y a pas de plan B (...). Nous ne sommes pas dans un cas où nous devons absolument bouger, où nous serions dans un espèce de Monopoly d'acteurs", a dit le PDG lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Il n'y a pas nécessité aujourd'hui de replonger - du tout - dans un projet tel que celui avec Siemens", a ajouté Henri Poupart-Lafarge.

"Il faut que nous trouvions d'autres routes pour continuer notre expansion, d'autres routes pour contrer efficacement les avancées [du chinois] CRRC (...) et également tous les nouveaux acteurs qui peuvent naître", a-t-il souligné.

"Ça sera peut-être beaucoup plus organiquement que ce que nous souhaitions, ça demandera peut-être plus d'investissements à terme, c'est à voir. Ce que je dis, c'est que ce n'est pas nécessaire d'aller forcément vers quelqu'un d'autre immédiatement."

ALSTOM DÉNONCE LES "PRÉJUGÉS" DE LA COMMISSION

Alors qu'Alstom prévoyait de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires - en premier lieu Bouygues - en cas de fusion avec Siemens, Henri Poupart-Lafarge a déclaré qu'il était "beaucoup trop tôt" pour dire ce que le groupe ferait des fonds prévus pour cette opération et qu'il devait réfléchir à ce qui constituerait sa "meilleure structure financière".

Le dirigeant a également déclaré qu'Alstom devait encore étudier - tout comme Siemens - l'opportunité de déposer un recours contre la décision de Bruxelles. Il y voit toutefois peu de gains potentiels, même si un tel recours serait selon lui probablement couronné de succès.

"Je pense qu'il y avait des préjugés au sein de la Commission et ma conviction, c'est que quoi qu'on ait proposé, la réponse aurait été négative", a-t-il également indiqué.

Alstom avait auparavant indiqué dans un communiqué qu'il allait désormais définir sa nouvelle feuille de route stratégique, avec "une allocation appropriée du capital", et se concentrer sur sa croissance.

"Je n'ai absolument pas d'interrogation sur notre capacité à mettre notre stratégie en place une fois que nous l'aurons définie, puisque nous avons la chance de bénéficier d'une situation bilancielle extrêmement solide", a dit Henri Poupart-Lafarge.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS