Alstom parie sur l'innovation, 7% de marge pour 2020

PARIS (Reuters) - Alstom compte dégager une marge d'exploitation ajustée d'environ 7% en 2020 en misant sur l'innovation dans la signalisation, les systèmes et services ferroviaires et en rationalisant ses coûts.
Partager
Alstom parie sur l'innovation, 7% de marge pour 2020

Le groupe industriel français, recentré sur le transport après la cession de ses activités d'énergie à General Electric, confirme dans un communiqué publié mardi son objectif de croissance organique annuelle de 5% à moyen terme. D'ici 2020, le groupe s'attend également à une conversion d'environ 100% du résultat net en cash-flow libre.

Alstom, qui présentera ses objectifs 2020 mercredi lors d'une journée investisseurs à Villeurbanne (Rhône), estime que la signalisation, les systèmes et les services devraient représenter 60% de son chiffre d'affaires d'ici 2020.

Le constructeur du TGV s'est fixé en outre pour objectif que 30% des commandes de l'entreprise proviennent de produits nouvellement développés d'ici 2020.

Henri Poupart-Lafarge, successeur de Patrick Kron depuis fin janvier à la tête du nouvel Alstom, entend également préparer l'entreprise à l'avènement d'ici cinq à dix ans de la "maintenance prédictive", permettant par exemple de mieux anticiper le remplacement de pièces en analysant des données transmises par des capteurs installés sur les trains.

Alstom, qui a pour concurrents traditionnels le canadien Bombardier et l'allemand Siemens, doit désormais affronter également des groupes venus de Chine, comme CRRC, ainsi que de Corée du Sud et de Russie.

Le groupe, dont Bouygues détient 29%, annonce également le lancement d'un programme baptisé "Cash Focus" pour mieux gérer ses besoins en fonds de roulement et compte économiser 250 millions d'euros par an sur ses achats.

La priorité d'Henri Poupart-Lafarge est d'orienter Alstom vers l'intégration des différents systèmes de transports à la fois entre eux et au sein des villes, débordant ainsi forcément du spectre du seul matériel roulant.

Alstom, qui a cédé sa place dans le CAC 40 à Sodexo le 21 mars, a perdu près de 19% depuis le début de l'année, ramenant sa capitalisation à 4,9 milliards d'euros.

Devenu un "pure player" plus manoeuvrant, Alstom reste sous-évalué en Bourse, estiment cependant des analystes, soulignant que le groupe est positionné sur de grands projets, avec notamment un contrat de quatre milliards d'euros pour les chemins de fer en Afrique du Sud, une commande de 800 locomotives en Inde ou le futur réseau du Grand Paris Express.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS