Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Alstom : Mitsubishi pour une offre avec Siemens... ou une alliance à la Renault-Nissan

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Selon plusieurs médias, le japonais Mitsubishi Heavy industries pourrait proposer au français Alstom une alliance stratégique avec prise de participation. Une alternative possible à l'offre de reprise conjointe qu'il a confirmé étudier avec l'allemand Siemens et Hitachi le 11 juin.

Alstom : Mitsubishi pour une offre avec Siemens... ou une alliance à la Renault-Nissan

Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a plusieurs cordes a son arc et ne compte visiblement pas se laisser dépasser par les poids lourds du secteur énergétique General Electric et Siemens dans le dossier de la reprise des actifs du français Alstom.

Ce 13 juin, plusieurs médias relatent la contre-proposition que MHI s'apprêterait à faire à Alstom : entrer au capital du fleuron français pour créer une alliance industrielle sur le mode de celle forgée entre Renault et Nissan dans l'automobile.

"Ce serait une logique d'alliance qui se traduirait par une entrée au capital d'Alstom dans le respect de identité de chaque groupe", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. Les "détails de l'offre sont en train d'être finalisés afin qu'elle soit déposée lundi (le 16 juin)".

Selon Les Echos du 13 juin, une prise de participation du japonais MHI au capital d'Alstom fait partie des scénarios possibles, par le biais d'une reprise partielle de la participation de Bouygues, qui souhaite se désengager.

Selon Le Figaro cette fois, "Siemens proposera à Alstom de lui racheter ses turbines à gaz, et de lui céder ses activités ferroviaires".

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/06/2014 - 09h50 -

Vendre un infime partie d'EDF et prendre une participation d'Alstom ? Ne plus maitriser la propulsion de nos SNLE, ce sera l'indépendance Zéro.
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus