Alstom Maroc, Brahim Soua un nouveau directeur général pour piloter la montée en puissance du TGV et du tramway de Casablanca

La direction d'Alstom Maroc change de tête avec la nomination de Brahim Soua. Le nouveau directeur général remplace Thi-Mai Tran qui a dirigé la filiale marocaine six années durant.

Partager
Alstom Maroc, Brahim Soua un nouveau directeur général pour piloter la montée en puissance du TGV et du tramway de Casablanca
Tramway de Rabat, le Citadis fourni par Alstom

Du nouveau chez Alstom Maroc avec l'arrivée de Brahim Soua au poste de directeur général. Nommée dans la région du Golfe, Thi-Mai Tran, avait occupé ce poste pendant six ans. Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des Arts & Métiers (ENSAM) et titulaire d’un doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure des Ponts & Chaussées (ENPC), le nouveau directeur général se chargera de la gestion des six sites d’Alstom Maroc qui emploient au total 360 personnes.

Brahim Saoua qui avait rejoint Alstom en 1997 a occupé divers postes d’ingénierie et de projets stratégiques au sein du groupe. En 2012, il a été nommé vice-président de la plateforme bogies et moteurs d’Alstom en Europe, Chine, Inde, et Amérique du Nord.

A son poste, le nouveau directeur général devra piloter les essais et la mise en service du TGV marocain qui doit entrer en service d'ici à 2018 et dont les premières rames ont été livrées.

Autre chantier : celui de la ligne 2 du tramway de Casablanca. Alors qu'Alstom avait équipé la ligne 1 (comme celle aussi de Rabat),en décembre 2015, le groupe avait remporté un marché portant sur la fourniture à Casa Transport, l'autorité délégante, de 50 tramways Citadis supplémentaire d'une valeur de 100 millions d’euros.

La nomination de Brahim Soua intervient quelques semaines après l'annonce par Alstom, le 13 avril du rachat de la totalité des parts de Nexans dans la JV Cabliance. Il s'agit là désormais du principal actif industriel du groupe au Maroc. A moins que Brahim Soua ne soit là pour accroitre l'emprise industrielle du groupe dans le royaume.

N.D.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS