Alstom marine seul en lice pour les méthaniers GDF

Contrat

Partager

Les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine) ont reçu de Gaz de France une lettre d'intention de commande pour un méthanier de 150 000 mètres cubes assortie d'une option sur un navire identique de même tonnage. L'information a été confirmée ce 1er juillet par Nicole Fontaine, ministre de l'Industrie, venue assister à Saint-Nazaire à la livraison du paquebot Cristal Serenity, et confirmée par Patrick Boissier, Pdg d'Alstom marine.

Cette lettre signifie qu'Alstom obtient l'exclusivité des négociations sur ces deux méthaniers qui représentent un contrat de 200 millions d'euros par bateau. La construction du premier de ces navires devrait assurer aux Chantiers de l'Atlantique, un plan de charge jusqu'en mars 2004, répit appréciable notamment pour l'activité coque métallique menacée de sous charge.

La sous-traitance sera en revanche assez peu sollicitée. L'octroi d'aides temporaires à hauteur de 6 %, autorisées par la Commission européenne sur les navires transporteur de gaz naturel liquéfié, a semble-t-il pesé en faveur des Chantiers de l'Atlantique.

Emmanuel GUIMARD

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS