Quotidien des Usines

Alstom Marine remporte 110 millions d'euros de commandes

Publié le

Production

Les entreprises citées

Alstom Marine a confirmé aujourd'hui la commande de deux navires représentant au total 110 millions d'euros. La première est le " Pourquoi pas ? ", un navire de 105 mètres conçu pour des missions de recherches océanographiques et hydrographiques. Livrable début 2005, il représente un contrat de 66 millions d'euros, cofinancé par l'Ifremer et le ministère de la défense.

La seconde commande est un yacht de 74 mètres destiné à un client privé dont l'identité n'est pas révélée. Ce bâtiment " de très grand luxe " sera conçu pour des croisières dans les mers polaires, il sera équipé d'une étrave renforcée pour les glaces.

Ces deux navires constituent les premières commandes significatives enregistrées par la branche navale d'Alstom depuis février 2002. Ils apportent surtout deux ans de travail au chantier naval Alstom Leroux Naval de Lorient-Lanester (Morbihan).

Ce site de 170 salariés devra cependant tenir avec une charge très réduite jusqu'au début du second semestre 2003, la mise en chantier des deux navires n'étant prévue que pour la fin du semestre.

L'autre chantier d'Alstom Leroux Naval à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est quant à lui en situation critique. Sur 100 salariés, plus de la moitié ont été mutés provisoirement aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Les autres " n'auront plus rien à faire à partir du 20 février ", affirme la CGT.

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte