Alstom: Marge relevée, croissance organique conforme à l'objectif

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé mardi une hausse de sa marge opérationnelle au premier semestre portée par une amélioration du "mix" de son portefeuille et la solide exécution de ses contrats en cours.
Partager
Alstom: Marge relevée, croissance organique conforme à l'objectif
Alstom a annoncé mardi une hausse de sa marge opérationnelle au premier semestre portée par une amélioration du "mix" de son portefeuille et la solide exécution de ses contrats en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le groupe français recentré sur le transport, qui a annoncé fin septembre son rapprochement avec l'activité ferroviaire allemand Siemens, fait état ainsi dans un communiqué d'une marge opérationnelle de 6,2% au premier semestre contre 5,6% un an plus tôt.

Alstom fait valoir dans sa présentation ses partenariats noués avec des fournisseurs stratégiques pour soutenir son expansion à travers le monde, lui permettant d'avancer la mise en oeuvre de ses contrats majeurs en Afrique du Sud, en Inde et aux Etats-Unis.

Son bénéfice opérationnel augmente de 16% à 231 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires en croissance organique de 5% à 3,756 milliards d'euros, en ligne avec le consensus réalisé pour Reuters par Inquiry Financial.

Les prises de commandes chutent de 49% en revanche à 3,170 milliards d'euros, mais s'inscrivent nettement au-dessus du consensus (2,822 milliards).

Alstom, qui confirme son intention de signer l'accord de rapprochement avec Siemens au premier trimestre 2018, réaffirme ses objectifs 2020, à savoir une marge d’exploitation ajustée d'environ 7% et une croissance organique de 5% par an d'ici là.

Sur l'exercice en cours, les analystes attendent en moyenne 7,274 milliards d'euros de prises de commandes, 7,699 milliards d'euros de C.A. et 413 millions de bénéfice d'exploitation, selon le consensus Inquiry Financial/Reuters.

Le projet de rapprochement pour mieux lutter contre le géant chinois CRRC a suscité des inquiétudes sur l'emploi en France, conduisant le gouvernement à réaffirmer fin octobre ses engagements sur l'activité du site de Belfort un an après son sauvetage in extremis au prix d'une commande controversée de 15 TGV de la SNCF.

L'annonce du futur Siemens Alstom marginalise le canadien Bombardier, qui a en outre dû se résoudre mi-octobre à céder à Airbus le contrôle de son programme phare d'avion CSeries afin de reprendre la main dans un différend commercial l'opposant à Boeing.

L'un des principaux actionnaires de Bombardier a estimé le 1er novembre que le groupe devrait en conséquence envisager toutes les possibilités pour son activité de transport ferroviaire, y compris un partenariat avec CRRC.

Thales, dont l'Etat est le premier actionnaire, s'était de son côté en octobre dit prêt à poursuivre la consolidation du secteur de la signalisation ferroviaire initiée par le mariage annoncé de Siemens et Alstom, deux acteurs majeurs du matériel roulant.

L'Etat a confirmé le 18 octobre avoir restitué les 43,8 millions de titres Alstom que Bouygues lui avait prêtés en 2014, lors du rachat des activités d'Alstom dans l'énergie par l'américain General Electric.

La contribution d'Alstom au résultat net du troisième trimestre 2017 de Bouygues s'élèvera à 60 millions d'euros, contre une contribution de 36 millions au troisième trimestre 2016.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS