Alstom livre à l'ONCF une deuxième rame du TGV marocain

Annoncée depuis quelques jours, la deuxième rame du TGV marocain a été réceptionnée lundi au port de Tanger Med par l’Office national des chemins de fer (ONCF). La ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera les villes de Tanger à Kénitra qui a pris du retard dans la construction ne sera pas effective avant l'automne 2017.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom livre à l'ONCF une deuxième rame du TGV marocain
Débarquement de la première rame le 29 juin

Et de deux. L’Office national des chemins de fer marocain (ONCF) a reçu lundi au port de Tanger Med, la deuxième des douze rames de la ligne à grande vitesse (LGV) qui permettra de relier Tanger à Casablanca.

"Le transfert de ce train à l’atelier de maintenance de Tanger s’effectuera en plusieurs convois exceptionnels transportant les locomotives, les voitures, les bogies porteurs et les accessoires. L’assemblage de toutes ces composantes débutera immédiatement dès l’arrivée à l’atelier," indique l'ONCF sur son site.

Une grande partie des éléments de ces trains exploités par l'ONCF a été fabriquée dans l’usine Alstom de Belfort. Quant aux éléments du train de type RGV 2N2, de troisième génération à deux niveaux (duplex), ils sont fabriqués dans l'usine Alstom d’Aytré à la Rochelle.

Pour rappel, longue de 400 km en double voie, cette ligne dont le coût global se chiffre à 20 milliards de dirhams soit l'équivalent de 1,8 milliard d'euros (1000 dirhams = 92 euros), effectuera le trajet en 2h10mn à une vitesse maximale de 350 km/h.

Le premier tronçon de 200 km reliera d'abord Tanger et Kenitra, ville située sur la côte atlantique et qui va accueillir la future usine PSA.

Mais ce projet a pris du retard dû selon l'ONCF, à des difficultés dans les procédures d'expropriation du foncier sur le tracé de la LGV Tanger - Kenitra.

Prévue initialement pour la fin de l'année, la mise en service devrait intervenir au mieux à l'automne 2017.

Enfin, selon la presse marocaine des derniers jours, François Hollande à l'occasion de son voyage officiel prévu à Tanger ces 19 et 20 septembre pourrait rendre visite au chantier du TGV ou aux ateliers d'assemblage.

Ci-dessous, le tweet posté par Le360 avec une photo de la nouvelle rame.

N.D.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS