L'Usine Maroc

Alstom livre à l'ONCF une deuxième rame du TGV marocain

Publié le

Annoncée depuis quelques jours, la deuxième rame du TGV marocain a été réceptionnée lundi au port de Tanger Med par l’Office national des chemins de fer (ONCF). La ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera les villes de Tanger à Kénitra qui a pris du retard dans la construction ne sera pas effective avant l'automne 2017.

Alstom livre à l'ONCF une deuxième rame du TGV marocain
Débarquement de la première rame le 29 juin
© ONCF

Et de deux. L’Office national des chemins de fer marocain (ONCF) a reçu lundi au port de Tanger Med,  la deuxième des douze rames de la ligne à grande vitesse (LGV) qui permettra de relier Tanger à Casablanca.

"Le transfert de ce train à l’atelier de maintenance de Tanger s’effectuera en plusieurs convois exceptionnels transportant les locomotives, les voitures, les bogies porteurs et les accessoires. L’assemblage de toutes ces composantes débutera immédiatement dès l’arrivée à l’atelier," indique l'ONCF sur son site.

Une grande partie des éléments de ces trains exploités par l'ONCF a été fabriquée dans l’usine Alstom de Belfort. Quant aux éléments du train de type RGV 2N2, de troisième génération à deux niveaux (duplex), ils sont fabriqués dans l'usine Alstom d’Aytré à la Rochelle.

Pour rappel, longue de 400 km en double voie, cette ligne dont le coût global se chiffre à 20 milliards de dirhams soit l'équivalent de 1,8 milliard d'euros (1000 dirhams = 92 euros), effectuera le trajet en 2h10mn à une vitesse maximale de 350 km/h.

Le premier tronçon de 200 km reliera d'abord Tanger et Kenitra, ville située sur la côte atlantique et qui va accueillir la future usine PSA.

Mais ce projet a pris du retard dû selon l'ONCF, à des difficultés dans les procédures d'expropriation du foncier sur le tracé de la LGV Tanger - Kenitra.

Prévue initialement pour la fin de l'année, la mise en service devrait intervenir au mieux à l'automne 2017.

Enfin, selon la presse marocaine des derniers jours, François Hollande à l'occasion de son voyage officiel prévu à Tanger ces 19 et 20 septembre pourrait rendre visite au chantier du TGV ou aux ateliers d'assemblage.

 

Ci-dessous, le tweet posté par Le360 avec une photo de la nouvelle rame.

 

N.D.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte