Alstom: Les perspectives sur la trésorerie divisent, le titre chute

(Reuters) - L'action Alstom a fortement chuté mercredi, effaçant des gains antérieurs, les commentaires du fabricant de trains sur son flux de trésorerie et ses prévisions divisant le marché.
Partager
Alstom: Les perspectives sur la trésorerie divisent, le titre chute
L'action Alstom a fortement chuté mercredi, effaçant des gains antérieurs, les commentaires du fabricant de trains sur son flux de trésorerie et ses prévisions divisant le marché. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Le titre a grimpé jusqu'à 9% à l'ouverture de la Bourse de Paris après la publication de ses résultats annuels, avant de plonger de presque 12%. À 15h24, Alstom était en baisse de 7,6%.

"Les avis sont très partagés sur les perspectives à moyen terme d'Alstom, en particulier sur la capacité du groupe à générer des liquidités et à renforcer sa structure financière", a déclaré William Mackie, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Le fabricant français de trains a enregistré un flux de trésorerie positif de 469 millions d'euros au second semestre de son exercice fiscal clos en mars, ce que Credit Suisse a jugé "très rassurant".

Cependant, les coûts d'intégration de projets hérités de l'achat de l'activité ferroviaire du Canadien Bombardier en janvier 2021 ont maintenu le flux de trésorerie disponible dans le rouge à -992 millions d'euros.

"Nous avons réglé la quasi-totalité des litiges, (...) nous avons maintenant un portefeuille de risque qui est beaucoup plus limité qu'avant", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d’administration et directeur général d'Alstom, aux journalistes.

La société prévoit de dégager 400 millions d'euros de synergies au cours de l'exercice 2024/2025 et 475-500 millions d'euros par an à partir de celui de 2025/2026.

William Mackie de Kepler Cheuvreux a pourtant souligné qu'Alstom n'avait pas été en mesure de proposer une prévision claire de flux de trésorerie disponible pour l'année en cours.

Alstom a aussi dit qu'il prévoit de proposer un dividende de 0,25 euros par action, ce qui, selon JPMorgan, devrait apaiser les inquiétudes sur la nécessité d'une augmentation de capital.

Citant des sources proches de la société, le site d'informations financières BFM Business a rapporté mercredi qu'Alstom était en pourparlers avec des oligarques russes pour vendre sa participation de 20% dans le fournisseur russe de locomotives et d'équipements ferroviaires Transmashholding, après avoir enregistré une dépréciation de 441 millions d'euros suite au conflit en Ukraine.

"On sera opportunistes en fonction des événements", a déclaré Henri Poupart-Lafarge aux journalistes à propos des récentes préoccupations géopolitiques.

(Reportage Juliette Portala à Gdansk, version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS