Economie

Alstom : les acteurs du dossier défilent à l'Elysée

Sylvain Arnulf , ,

Publié le , mis à jour le 28/04/2014 À 12H16

Après le patron de General Electric ce matin, les représentants de Siemens et de Bouygues seront reçus par François Hollande en fin de journée.

Alstom : les acteurs du dossier défilent à l'Elysée © Eric Pouhier - Creative Commons

Les grandes manœuvres se poursuivent autour d'Alstom. Et c'est le président François Hollande lui-même qui a pris en main le dossier. Dimanche, il avait réuni Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls pour évoquer l'avenir du groupe industriel français. Ce lundi, il reçoit les protagonistes du dossier. Vers 9h30, le PDG du groupe américain General Electric, Jeffrey Immelt, accompagné par Clara Gaymard, la présidente de GE France, est arrivé à l'Elysée. Pendant un heure, il a évoqué sa candidature au rachat de la branche énergie d'Alstom. Les deux visiteurs n'ont pas fait de commentaire à l'issue de la rencontre à laquelle assistait Arnaud Montebourg.

Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, il reste beaucoup de travail autour de l'offre de rachat formulée par GE après cette réunion. Autrement dit : GE a fourni des premières réponses aux interrogations de l'exécutif (portant notamment sur l'emploi, la localisation des activités et l'indépendance énergétique du pays) mais il manque encore un certain nombre de garanties.

double visite en fin de journée

Le bal des prétendants n'est pas fini : selon l'AFP, Joe Kaeser, patron du groupe allemand Siemens, également candidat au rachat de la branche énergie d'Alstom sera reçu à 18 heures. Puis ce sera au tour de Martin Bouygues, actionnaire de référence du groupe français, de rencontrer le président à 19h15. Il retrouvera à cette occasion Arnaud Montebourg, qui l'avait reçu à Bercy dimanche.

Les dirigeants d'Alstom semblent tenus à l'écart de ces discussions : aucune rencontre avec Patrick Kron, PDG de l'entreprise, n'est prévue sur l'agenda officiel du chef de l'Etat ce lundi. Rappelons que c'est le mercredi 30 avril qu'Alstom doit rendre public son choix.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte