Alstom : Le CA en baisse de 27% au premier trimestre, prises de commandes stables

PARIS (Reuters) - Alstom a fait état jeudi d'une baisse de 27% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2020-2021, impacté par les mesures de confinement prises sur la période pour endiguer la propagation du coronavirus.
Partager
Alstom : Le CA en baisse de 27% au premier trimestre, prises de commandes stables
Alstom a fait état jeudi d'une baisse de 27% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2020-2021, impacté par les mesures de confinement prises sur la période pour endiguer la propagation du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Les revenus du groupe se sont élevés à 1,5 milliard d'euros, en recul de 25% en données organiques.

"Si nous avons réussi à assurer une très bonne continuité de nos activités d’ingénierie grâce au télétravail, le confinement a impacté nos sites et notre chaîne d'approvisionnement", a expliqué le PDG, Henri Poupart-Lafarge.

"Toutefois, l'activité commerciale du groupe est restée stable malgré la crise", a-t-il ajouté.

Les prises de commandes d'Alstom ont en effet atteint 1,65 milliard d'euros au premier trimestre, contre 1,62 milliard un an plus tôt, grâce notamment à un contrat important de matériels roulants et de services dans la région AMECA.

Pour l'ensemble de l'exercice 2020-2021, Alstom indique que la crise du Covid-19 aura "probablement" un impact négatif sur les prises de commandes, le résultat net, le cash-flow libre et le chiffre d'affaires.

Le groupe, engagé dans un projet de rachat des activités ferroviaires du canadien Bombardier, estime que l'objectif de taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires de 5% sur la période 2019/20-2022/23 devrait être "légèrement" impacté par le ralentissement temporaire de l’activité d'appel d'offres.

(Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS