Alstom lance la construction d'un pôle de construction d'éoliennes offshore

En 2014, le groupe disposera à Montoir-de-Bretagne de deux unités, l'une pour les alternateurs, l'autre pour les nacelles de l'Haliade, son éolienne marine de 6 mégawatts.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom lance la construction d'un pôle de construction d'éoliennes offshore

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le PDG d'Alstom Patrick Kron ont posé lundi matin 21 janvier la première pierre du pôle industriel de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). "Alstom n'avait pas construit d'usine en France depuis trente ans", souligne Patrick Kron. Le site comprendra deux unités, l'une fabriquant les nacelles et l'autre les alternateurs de l'Haliade 150, l'éolienne marine d'Alstom. Le site sera opérationnel en 2014. L'ensemble occupera 25 000 m² couverts sur 14 hectares et atteindra en vitesse de croisière une production de 100 éoliennes par an.

Pour l'heure, Alstom produit ses premières Haliade sur un site en location, à Saint-Nazaire. Alstom prévoit à terme 300 emplois directs à Montoir-de-Bretagne ainsi qu'un centre d'ingénierie de 200 personnes à proximité. Le groupe table sur 2 000 emplois en comptant la sous-traitance. En incluant les usines de Cherbourg (Manche), qui fabriqueront les mâts et les pales, le groupe confirme un plan d'investissement de 100 millions d'euros dans l'éolien offshore.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

LM Wind, Rollix Defontaine et General Electric figurent parmi les partenaires industriels d'Alstom sur ce projet. L'Haliade 150, nouvelle génération d'éoliennes de 6 mégawatts, intègre la technologie "Pure Torque" qui réduit les tensions sur l’alternateur. Elle est de ce fait décrite comme une turbine robuste nécessitant peu de maintenance. Cette turbine équipera le consortium EDF, grand gagnant du premier appel d'offre pour les parcs éoliens offshore en France.

Près de 240 éoliennes sont à construire pour ce seul consortium. Mais les premières séries sont destinées à l'export. Le groupe ne précise pas pour quel client, et les discussions ne sont pas finalisées. La première Haliade entame sur le site du Carnet (Loire-Atlantique) sa dernière phase de tests en vue de sa certification. Il reste deux critères d’efficacité à mesurer dans les mois qui viennent : la performance et la qualité de puissance. Une seconde turbine sera immergée au cours du premier semestre 2013 en Belgique, au sein du parc éolien Belwind, à 45 km au large du port d'Ostende. Elle va permettre de tester des opérations et des procédures de maintenance spécifiques dans les conditions maritimes, afin de compléter l’analyse des performances techniques.

Par ailleurs, Alstom fait partie du groupement d’entreprises conduit par Dominion Virginia Power, qui vient d’obtenir une subvention de 4 millions de dollars du secrétariat américain à l’énergie (DOE). Celle-ci permettra au groupement de réaliser l’ensemble des études d’ingénierie, d’évaluation de site et de planification destinées à un projet de ferme éolienne offshore pilote dans l’état de Virginie.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS