Alstom installe ses équipes hydroliennes à Nantes

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom installe ses équipes hydroliennes à Nantes
Alstom - Installation d'hydroliennes à Nantes

Investissement

Alstom a installé à Nantes (Loire-Atlantique) ses équipes chargées de développer les projets d'hydroliennes de type Beluga 9 et Orca. Les bureaux, inaugurés ce matin, abritent 30 personnes, effectif qui sera étoffé par la suite.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'implantation à Nantes tient notamment à la présence de l'école centrale travaillant depuis des décennies sur l'hydrodynamique navale. La technologie développée par Alstom est basée sur un concept racheté au canadien Clean Current en 2009.

Beluga 9 est une éolienne d'une puissance d'un mégawatt. Immergée à plus de trente mètres de fond, elle destinée à fonctionner dans des courants de 9 nœuds ou 4,5 mètres/secondes « ce qui serait l'équivalent sur terre de vents de 150 km/h », indique Philippe Gilson, directeur Energies marines d'Alstom Hydro.

L'engin est composé d'un alternateur et d'un palier tournant dans un carénage cylindrique de 13 mètres de diamètre. Avec son support, l'hydrolienne est haute de 20 mètres. Dans un second temps, un modèle plus grand (20 mètres de diamètre) nommé Orca sera produit. Pour Beluga 9, les études hydrodynamiques sur des modèles numériques sont achevées.

Le projet est désormais en phase d'étude sur modèle réduit en bassin. Et un ensemble palier-alternateur est en construction pour être placé sur banc d'essais. Viendra ensuite le temps de la mise à l'eau, en 2012, dans la baie de Fundy au Canada. La production en série est envisagée pour répondre à une demande attendue vers 2015. « On a des contacts avec des énergéticiens qui nous demandent quand nous seront prêts à équiper des sites de 200 hydroliennes, poursuit Philippe Gilson, voire 300 ou 400. ».


De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS