Alstom inaugure son site rénové de Séméac

Le groupe Alstom inaugure ce jeudi 5 avril son site de Séméac, (Hautes-Pyrénées), dont la dernière tranche de travaux a été livrée en toute fin d’année dernière.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom inaugure son site rénové de Séméac

L’opération lourde de rénovation-reconstruction du site de Séméac (Hautes-Pyrénées), datant de 1921, doit permettre à Alstom Transport de renforcer la compétitivité de son outil industriel dédié à la conception et à la fabrication des modules de puissance, des appareillages et des chaînes de traction électrique qui équipent ses matériels roulants exportés dans le monde entier.

Alstom a injecté 21 millions d'euros dans cette remise aux normes complète engagée en novembre 2009. L’emprise du site a été ramenée de 31 à 8 hectares et les surfaces couvertes de 8 à 3,5 hectares, dans le cadre d’un marché confié en CPI (Contrat de Promotion Immobilière) à la société tarbaise Gallego.

La construction de deux programmes immobiliers majeurs a été réalisée : un bâtiment administratif et ingénierie de 6 000 mètres carrés (répartis sur 3 niveaux) et un ensemble associant deux zones de production dédiées l’une aux modules et appareillages (2 800 mètres carrés) et l’autre aux chaînes de traction (3 600 mètres carrés), aménagées de part et d’autre d’un pôle logistique de 3 200 mètres carrés.

Le promoteur en charge de la rénovation a passé un accord avec EDF Energies Nouvelles, pour l’installation en toiture de quelque 3 975 modules photovoltaïques, soit une surface de 5 000 mètres carrés et une puissance de 775 kilowatt crête.

L’ancien bâtiment de direction a par ailleurs été réaménagé pour accueillir les équipes de R&D et le bâtiment des essais a été rénové. Le site de Séméac occupe actuellement 680 salariés, auxquels s’ajoutent 140 CDD et personnels intérimaires et une centaine de salariés de prestataires locaux.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS