Alstom implante son Centre d'excellence dédié aux systèmes électriques ferroviaires à Toulouse

Alstom, IGE+XAO et Safran ont décidé de renforcer leur collaboration pour créer à Toulouse (Haute-Garonne), un Centre d'excellence d'ingénierie des systèmes électriques ferroviaires embarqués. Hébergé par Safran Electrical & Power, le nouveau centre accueillera une centaine d'ingénieurs d'ici deux à trois ans.

Partager
Alstom implante son Centre d'excellence dédié aux systèmes électriques ferroviaires à Toulouse
Alstom, IGE+XAO et Safran créent un Centre d’Excellence d’Ingénierie des systèmes électriques ferroviaires embarqués qui sera hébergé dans les locaux de Safran à Blagnac (Haute-Garonne).

Alstom a décidé d'implanter à Toulouse (Haute-Garonne) son nouveau Centre d'excellence en ingénierie des systèmes électriques ferroviaires embarqués. "L'ambition est de pérenniser des partenariats engagés depuis plusieurs années avec le groupe d'ingénierie IGE+XAO et de valoriser de nouvelles synergies dans l'aéronautique avec Safran Electrical & Power", explique Thierry Best, directeur des opérations chez Alstom.

Ce centre, qui démarre avec une trentaine d'ingénieurs, sur le site de Safran Electrical & Power, à Blagnac (Haute-Garonne), dans l'agglomération toulousaine, associe des équipes de chacun des trois partenaires. Ses effectifs devraient être portés à plus d'une centaine d'ingénieurs dans un délai de deux à trois ans : une soixantaine côté Safran, une trentaine pour Alstom et une douzaine pour IGE+XAO.

Accélérer les cycles de développement

Face à la transformation des usages et des services, avec l'intégration de nouvelles technologies de connectivité, à la fois pour le confort des usagers (wifi) et pour le développement à bord de nouvelles fonctionnalités de sécurité des biens et des personnes, ou de maintenance prédictive, le groupe ferroviaire est amené à développer des solutions électriques embarquées de plus en plus complexes.
"Sur les nouvelles générations de trains, on embarque pas loin d'un kilomètre de câble par mètre de train. Les problématiques liées aux architectures électriques se complexifient et nous devions optimiser notre organisation pour mieux répondre au marché", souligne Thierry Best. D'où l'idée de se doter d'un seul Centre dédié aux systèmes électriques ferroviaires à l'échelle de l'ensemble du groupe.
Jusqu'à présent, chacun des 30 sites d'Alstom, à travers le monde, avait la responsabilité de ses propres achats en hardware et software, avec à l'arrivée une intégration électrique propre à chaque site. Dorénavant, il y aura un partage de ressources et de méthodes, avec un seul Centre de développement et une mise en réseau de l'ensemble des sites industriels pour l'ingénierie électrique. "Sur un cycle moyen de développement de deux ans pour l'électrique embarqué dans un projet de train, de métro ou de tramway, nous comptons gagner jusqu'à six mois", insiste Thierry Best.

Fruit d'un partenariat entre Alstom, IGE+XAO et Safran

Après avoir hésité entre Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où est implanté le siège du groupe, et Bangalore, en Inde, Alstom a finalement décidé d'implanter son nouveau Centre d'excellence à Blagnac, dans l'agglomération toulousaine, dans les locaux de Safran Electrical & Power. Une illustration très concrète d'un partenariat annoncé dès 2017 entre les deux groupes industriels, Alstom et Safran, à l'occasion du salon du Bourget. Spécialisé dans le câblage aéronautique, Safran Electrical & Power, met ainsi à la disposition du groupe ferroviaire des locaux, mais aussi une équipe d'experts de la conception et de l'industrialisation de systèmes électriques.

Le nouveau Centre d'excellence s'appuie aussi sur un partenariat engagé depuis 2011 entre Alstom et IGE+XAO. Dans le cadre d'un nouveau contrat technique et commercial signé pour cinq ans, la société, basée à Colomiers (Haute-Garonne), apportera ses suites logicielles dédiées à la gestion du cycle de vie des systèmes électriques, ainsi qu'une prestation globale de services, allant de la validation logicielle à l'assistance à l'utilisation, en passant par la formation et la gestion de la plateforme hardware.
Spécialisé dans la conception et le développement de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), de PLM (Product Lifecycle Management) et de simulation dans le domaine électrique, IGE+XAO (385 salariés, 29,4 millions d'euros en 2017) est passé dans le giron du groupe Schneider Electric au début de l'année 2018.

Pour Alstom, cette nouvelle organisation dans l'ingénierie de ses systèmes électriques devrait se traduire par un effort financier de l'ordre de 3 millions par an. "Dans le cadre du projet de fusion entre Alstom et Siemens, ce centre toulousain pourrait être élargi prochainement à un nouveau partenaire", a par ailleurs précisé Thierry Best.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN ELECTRICAL & POWER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS