Alstom grimpe en Bourse, le marché rassuré sur le flux de trésorerie

PARIS (Reuters) - Alstom grimpe en Bourse mercredi après la publication de ses résultats semestriels, marqués notamment par un flux sortant de trésorerie moins important que redouté.
Partager
Alstom grimpe en Bourse, le marché rassuré sur le flux de trésorerie
Alstom a fait état mercredi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de son carnet de commandes au premier semestre 2021-2022, tiré par une bonne dynamique commerciale, même si sa marge d'exploitation ajustée a nettement reculé. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

A 10h03, l'action du groupe d'ingénierie de transports gagne 9,74% à 35,01 euros, sa plus forte hausse en séance depuis le 24 mars 2020.

Alstom a fait état au titre du premier semestre de son exercice 2021-2022 d'un flux de trésorerie disponible négatif de 1,46 milliard d'euros, en raison de l’évolution anticipée non-récurrente défavorable du besoin en fonds de roulement.

Début juillet, il avait prévenu que son flux de trésorerie libre devrait ressortir négatif à hauteur de 1,6-1,9 milliard d'euros pour la période.

Alstom prévoit pour le second semestre un flux de trésorerie libre positif et un rétablissement progressif du résultat d'exploitation ajusté d'ici la fin de l'exercice clos fin mars.

"Le groupe est maintenant fermement engagé dans l’amélioration continue de sa trajectoire financière", a commenté dans un communiqué le PDG Henri Poupart-Lafarge.

Ce commentaire est "un élément clé des résultats qui confirme notre opinion selon laquelle le pire (pour les marges et les flux de trésorerie) est derrière nous", ont observé dans une note les analystes de JPMorgan.

BONNE DYNAMIQUE COMMERCIALE

Au premier semestre, le résultat d'exploitation ajusté d'Alstom a progressé à 335 millions d'euros, contre 263 millions à la même période un an plus tôt, faisant ressortir une marge de 4,5%, contre 7,5% il y a un an.

La marge a été "impactée par les ventes du carnet de commandes non performant et par l’accélération progressive des ventes au cours de l’année", a expliqué Alstom dans un communiqué.

Les prises de commandes ont atteint 9,72 milliards d'euros sur la période, portant le carnet de commandes à 76,36 milliards d'euros, et le chiffre d'affaires a progressé de 14% en données proforma à 7,44 milliards d'euros.

Alstom, qui a acquis l'activité ferroviaire de Bombardier en janvier pour 5,5 milliards d'euros, a fait état d'une forte demande en Europe qui totalise à elle seule 6,3 milliards d'euros de commandes.

Selon le groupe, la montée en cadence de la production devrait permettre une progression des ventes au second semestre par rapport au premier semestre de l'exercice.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS