Alstom : General Electric mise sur l'infographie pour une opération séduction

Pour convaincre qu'il faut lui céder Alstom, Géneral Electric fait preuve de créativité. Dans une série d'infographies publiées le 30 avril, il souligne la complémentarité des deux groupes dans le domaine de l'énergie. A bon entendeur, salut !

 

 

Partager
Alstom : General Electric mise sur l'infographie pour une opération séduction
Opération séduction pour GE

Géneral Electric prend l’avantage sur le dossier Alstom. Mercredi matin, le conseil d’administration d’Alstom a annoncé étudier « l’adossement » de sa branche énergie à l’américain, dont il a reçu une offre ferme de 12,35 milliards d’euros. Mais le géant industriel français n’a pas encore définitivement fermé la porte à Siemens et se donne encore un mois pour « analyser les différentes options et se concentrer sur ce sujet-là », selon Manuel Valls, tout en restant en concertation avec le gouvernement. Le patron d’Alstom, Patrick Kron, a également déclaré que l’« Etat aurait son mot à dire » dans ce dossier.

General Electric promet la naissance d’un leader mondial de l’énergie

« La seule question posée c’est la défense de l’emploi et des technologies, et c’est sur quoi le gouvernement est vigilant », a déclaré Manuel Valls, citant également « l’indépendance énergétique, qu’il nous faut évidemment préserver. » Une inquiétude à laquelle répond General Electric, qui dit vouloir créer « un leader mondial de l’énergie » en France. Dans une lettre de quatre pages adressée mardi à François Hollande, GE a affirmé sa volonté de créer des emplois en France en rachetant les activités énergétiques d’Alstom. "Grâce aux activités d'Alstom que nous envisageons d'acquérir, notre objectif est de donner naissance à un leader mondial de l'énergie en France, notamment en y implantant quatre sièges mondiaux, en renforçant nos investissements dans les domaines créateurs d'emploi que sont la production et l'ingénierie de pointe", écrit le PDG du groupe américain, Jeffrey Immelt. « Nous nous engageons à faire croître le nombre de nos emplois en France, particulièrement les emplois hautement qualifiés dans l'ingénierie et de la production localisés en région », a-t-il aussi assuré.

Les quatre sièges mondiaux cités plus haut concerneraient les activités Grid, hydroélectrique, éolien offshore et turbines vapeur, différents domaines dans lesquels Alstom est en plein développement, notamment l’éolien offshore, pour lequel GE s’engage à honorer « les engagements industriels et en termes d’emplois déjà pris par Alstom. Quant au nucléaire, GE se dit "résolu à collaborer avec l’Etat, Areva, et EDF afin de protéger ce secteur et préserver ses exploitations".

Le train contre l’Energie pour Siemens

De son coté, Siemens a proposé contre la reprise de la branche énergie d’Alstom le transfert d’une partie de ses activités ferroviaires (notamment les trains à grande vitesse ICE) vers ce qui resterait d’Alstom, son activité ferroviaire, soit 27 % de son chiffre d’affaires, en 2013. A l’instar d’Arnaud Montebourg, de nombreux élus français sont favorables à la reprise d’Alstom Energie par Siemens, dont l’importance pourrait alors lui permettre d’endosser le statut d’ « Airbus de l’énergie » européen.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS