Alstom-General Electric, grandes manoeuvres dans la pharma, Soitec... les actus qui ont marqué la semaine

, ,

Publié le

Les rumeurs de rachat du géant français Alstom par l'américain General Electric, rachats et fusions en série dans l'industrie pharmaceutique, les résultats de Soitec  dans le solaire... les dix actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Alstom-General Electric, grandes manoeuvres dans la pharma, Soitec... les actus qui ont marqué la semaine © Alstom

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Alstom croqué par GE ?

C’est la semaine prochaine qu’Alstom et General Electric pourraient annoncer un accord sur le rachat du français par l’américain, a révélé Bloomberg. Une opération qui verrait le champion tricolore du rail et de l’énergie passer - avec ses technologies clés - sous pavillon étranger, même si le gouvernement a dit explorer d'autres pistes. Mais d'un point de vue historique, la boucle serait bouclée : le groupe "Alsthom" a en effet été fondé en 1928 suite à la fusion entre l'alsacien SACM et Thomson-Houston, filiale française de... General Electric.

Grandes manoeuvres en cours dans la pharma

Les opérations de rachats et de fusions se succèdent actuellement dans l’industrie pharmaceutique mondiale. Pour survivre dans un secteur à la concurrence exacerbée, les laboratoires tendent vers deux objectifs : atteindre une taille critique et se focaliser sur quelques cœurs de métier.

Le soleil ne brille pas assez pour Soitec

Les premiers revenus significatifs enregistrés par Soitec dans sa nouvelle activité solaire ont presque compensé l’effondrement de son activité dans l’électronique. Mais l’ETI iséroise a encore creusé ses pertes au cours de l’exercice 2013-2014.

Les entreprises françaises recrutent pour croître

31% des entreprises françaises qui veulent recruter au deuxième trimestre 2014 ne le font ni pour palier des départs en interne, ni à cause d’une réorganisation de leur structure, elles embauchent pour soutenir leur croissance, s'est réjouit cette semaine l’Association pour l'emploi des cadres en France (Apec) dans sa note de conjoncture trimestrielle.

Les actionnaires de PSA valident l'entrée de DongFeng au capital

C'est au cours de l'assemblée générale de PSA Peugeot Citroën que les actionnaires ont validé l'entrée du chinois DongFeng au capital du groupe français. Si cette alliance capitalistique entre un constructeur chinois et étranger représente une première dans le monde automobile, les coentreprises en Chine se sont multipliées au cours des dernières années. La constitution d'une joint-venture avec une entreprise chinoise est en effet nécessaire pour pouvoir produire ses véhicules sur place et ainsi profiter du premier marché mondial pour les ventes de véhicules.

Le gouvernement français s'ouvre à l'open data

La Conférence de Paris, organisée les 24 et 25 avril, était l’occasion pour la France de s'affirmer comme un grand pays d’open data. Le gouvernement a mulitplié les annonces, notamment en ouvrant de nouveaux jeux de données publiques et en annoncant son ralliement au mouvement de l'Open Government Partnership (OGP).

Airbus présente l'E-Fan à Montebourg

Airbus Group a lancé officiellement l'E-Fan, vendredi 25 avril, son avion biplace tout-électrique adapté aux missions de courte durée. Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a fait le déplacement à Bordeaux pour prendre acte du projet central de l'un de ses plans pour la Nouvelle France industrielle... et découvrir l'E-Fan 2, la deuxième version du prototype déjà en préparation.

Quatre candidats à la reprise de Mia Electric

Quatre sociétés ont indiqué cette semaine être intéressées par la reprise du fabricant de véhicules électriques Mia Electric, mis en liquidation judiciaire en mars. Mais les emplois ne pourront être épargnés.

EDF planche sur le charbon propre en Chine

Si le charbon propre reste une utopie, il reste possible d'améliorer le rendement des centrales électriques pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre par kilowattheure produit. Ceci passe par les technologies supercritique ou ultra-supercritique, à l’image du projet d’EDF en Chine.

Des avions de chasse pour mettre en orbite des microsatellites

La Darpa (agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense) a demandé à Boeing de concevoir un lanceur de satellites très légers - moins de 45 kg - qui pourrait être largué par des avions de chasse comme son F15-E. Cette nouvelle méthode réduirait de 66% les coûts de mise en orbite des microsatellites.

Retrouvez également le bilan de la semaine du numérique sur le site de L'Usine Digitale

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte