Alstom gagne la signalisation d'une ligne régionale chinoise

Associé à sa co-entreprise CASCO, Alstom a remporté un contrat pour moderniser la signalisation d'un tronçon de plus de 1000 km de la ligne régionale Qinghai-Tibet, en Chine. Une victoire dans les grandes lignes ferroviaires obtenue grâce au rachat de GE Signalling.

Partager
Alstom gagne la signalisation d'une ligne régionale chinoise

Alstom ne se cantonne pas aux métros en Chine. En consortium avec sa coentreprise chinoise CASCO Signalling, le constructeur ferroviaire va moderniser la signalisation d'une grande ligne ferroviaire chinoise. Alstom a annoncé, ce mardi 19 juillet, avoir remporté un contrat de plus de 15 millions d'euros auprès de la Qinghai-Tibet Railway Company pour équiper les quelque 1150 km du tronçon Golmud - Lhassa de la ligne régionale Qinghai-Tibet.

Ce tronçon, entré en service en 2006 et où circulent des trains de fret et de voyageurs, va être modernisé, avec notamment l'ajout de 13 stations, pour accroître sa capacité, indique Alstom. Le système initial de signalisation avait été fourni par General Electric Signalling, entreprise rachetée par Alstom en 2015 pour environ 700 millions d'euros dans le cadre du rachat de sa branche énergie par GE. Alstom avait ainsi récupéré la technologie de GE dite ITCS (Système de contrôle incrémental des trains).

Technologie General Electric

L'ITCS est un système de signalisation basé sur des blocs - les intervalles de voies de sécurité - virtuels qui utilise le GPS pour localiser les trains. Il offre notamment l'avantage de pratiquement se passer d'équipements en bord de voies qui représentent un poste de coût important des solutions historiques de signalisation pour les grandes lignes (ERTMS) d'Alstom.

Peu valorisée par les observateurs du rachat d'Alstom par GE car perçue comme bien moins avancée que les technologies d'Alstom, l'activité signalisation de GE permet aujourd'hui au français de gagner un contrat en Chine dans la signalisation des grandes lignes. Un secteur dominé par les acteurs locaux, dont CRSC, le partenaire (majoritaire) d'Alstom dans CASCO.

De nouveaux concurrents dans la signalisation des métros

Alstom a jusqu'ici surtout prospéré dans la signalisation des métros. Ses solutions CBTC (Contrôle des trains par communications radio) équipent 40 lignes de métro dans 18 villes. Le français, présent dans ce segment à travers CASCO, est le numéro 1 de ce marché qui représente 40% du marché mondial avec 25 à 30 lignes de métro ouvertes par an.

Avec environ un quart du marché, Alstom est talonné depuis 2014 par Thales et sa coentreprise TST (avec Shanghai Electric). Et de plus en plus de concurrents locaux se pressent au portillon du CBTC en Chine. TCT, toute jeune spin-off de l'université Jiao Tong de Pékin, a notamment fait une percée remarquée en 2015 en raflant plus de 20% du marché avec une solution 100% made in China. Se développer dans les grandes lignes pourrait permettre à Alstom de compenser d'éventuelles pertes de parts de marché dans les métros.

Manuel Moragues

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS