Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Alstom ferme son unité propulsion navale à Nantes

Publié le

social

 

Alstom a annoncé aujourd'hui au cours d'un comité d'entreprise la fermeture de son site nantais d'Alstom Power Conversion (APC), division du groupe spécialisé dans la propulsion électrique. Selon les syndicats, l'opération s'inscrit dans un processus de réorganisation de l'activité marine et offshore du groupe. Le site qui emploie 62 personnes serait fermé.

Il ne demeurerait à Nantes (Loire-Atlantique) qu'une antenne de six personnes chargée du service après-vente. APC emploie environ 1 100 salariés en France, répartis sur les sites de Nantes, Massy (Essonne), Belfort (Territoire-de-Belfort), Ludres (Meurthe-et-Moselle). L'unité nantaise, spécialisée dans les systèmes propulsifs et la fabrication d'organes de contrôle et de commande, travaille essentiellement pour la marine militaire.

Selon les syndicats, « le groupe veut regrouper l'activité liée au militaire sur le site de Rugby en Grande-Bretagne ». Mais les syndicats craignent aussi que le plan social touchant Nantes ne préfigure la cession à terme de l'ensemble de la branche APC.

La fermeture du site Nantais est la suite du démantèlement du site Alstom de l'Ile de Nantes. Cette usine, l'un des derniers gros sites industriels au cœur de la ville, employait encore 2 000 personnes dans les années 1980. En 2000, il avait été divisé en trois entités : APC, ACB Pressure Systems (Presses hydrauliques pour l'aéronautique) reprise par ses cadres en MBO en 2001, et une activité « fluides et mécaniques » qui emploie encore 150 personnes sur le site (pompes d'irrigation et de réfrigération).

Avec l'extinction d'APC et le déménagement d'ACB Pressure Systems dans une autre usine l'été prochain, une partie du site va donc être désaffectée. La communauté urbaine envisage d'y construire un vaste pôle dédié aux biotechnologies avec un Institut de recherche thérapeutique et une pépinière d'entreprises. Emmanuel GUIMARD

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus