Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Alstom et Technip décrochent des contrats en Irak

, ,

Publié le

A l’occasion de sa visite en Irak le 2 novembre, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche, annonce que le groupe industriel français Alstom va construire une centrale électrique au nord est de Bagdad.

Alstom et Technip décrochent des contrats en Irak © D.R.

Pour l’heure, Alstom assure ne pas avoir reçu la confirmation officielle de l’attribution du contrat. Mais déjà le secrétaire d'Etat français l’annonce. Alstom va construire une centrale à gaz de 700 mégawatts à  Mansuriyah en Irak.

Cette annonce intervient quelques heures avant la signature par un autre groupe français, Technip, de deux contrats d'étude sur des champs pétroliers irakiens.

"Les entreprises doivent être prêtes à participer à la concurrence féroce sur le marché irakien", souligne Pierre Lellouche. La France n’occupe en effet plus que 3% du marché irakien selon lui. Contre 10% avant 1991 et la première guerre du Golfe.

Malgré tout, il présente les chiffres des  exportations vers l’Irak qui connaissent une réelle croissance. Elles ne représentaient que 170 milliards de dollars en 2008 contre près d’un milliard en 2011.

Le secrétaire d’Etat est présent en Irak durant deux jours à l’occasion de la Foire internationale de Bagdad. Environ 40 entreprises françaises sont présentes cette année à la foire.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle