Alstom et Schneider bouclent le rachat d'Areva T et D

Les groupes industriels Alstom et Schneider Electric ont bouclé le rachat d'Areva T et D, la filiale de transmission et distribution d'électricité d'Areva. Le rachat avait été décidé fin novembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom et Schneider bouclent le rachat d'Areva T et D

L’acquisition conjointe a été conclue « après avoir recueilli l'accord des autorités de la concurrence des pays concernés et l'avis favorable de la Commission des Participations et des Transferts (CPT) française », indique le communiqué des deux groupes. Fin mars, l'opération avait reçu l'aval de la Commission européenne et vendredi, le décret autorisant le transfert d'Areva T et D du secteur public au secteur privé avait été publié au Journal officiel.

Schneider Electric et Alstom ont acheté fin novembre Areva T et D, le premier récupérant l'activité de moyenne tension (distribution), soit un tiers de la filiale, et le second celle de haute tension (transmission), représentant les deux tiers. La patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, était opposée à la vente de cette division très rentable. Sur pression de l'Etat, cette dernière avait dû s'y résoudre en juin 2009 dans le but de financer les coûteux projets de développement de son groupe.

4 milliards d’euros

« Le prix d'achat des actions de la société Areva T&D est de 2,29 milliards d'euros. Par ailleurs, Alstom et Schneider Electric reprennent à travers cette acquisition la dette financière nette d'Areva T&D qui s'élevait au 31 décembre 2009 à environ 0,89 milliard d'euros », détaillent les deux groupes.

A ces montants s'ajoute la reprise d'engagements sur les retraites et de participations minoritaires, portant le coût total de l'opération à quelque quatre milliards d'euros.


%%HORSTEXTE:%%

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS