Alstom et Schneider bouclent le rachat d'Areva T et D
L’acquisition conjointe a été conclue « après avoir recueilli l'accord des autorités de la concurrence des pays concernés et l'avis favorable de la Commission des Participations et des Transferts (CPT) française », indique le communiqué des deux groupes. Fin mars, l'opération avait reçu l'aval de la Commission européenne et vendredi, le décret autorisant le transfert d'Areva T et D du secteur public au secteur privé avait été publié au Journal officiel.
Schneider Electric et Alstom ont acheté fin novembre Areva T et D, le premier récupérant l'activité de moyenne tension (distribution), soit un tiers de la filiale, et le second celle de haute tension (transmission), représentant les deux tiers. La patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, était opposée à la vente de cette division très rentable. Sur pression de l'Etat, cette dernière avait dû s'y résoudre en juin 2009 dans le but de financer les coûteux projets de développement de son groupe.
4 milliards d’euros
« Le prix d'achat des actions de la société Areva T&D est de 2,29 milliards d'euros. Par ailleurs, Alstom et Schneider Electric reprennent à travers cette acquisition la dette financière nette d'Areva T&D qui s'élevait au 31 décembre 2009 à environ 0,89 milliard d'euros », détaillent les deux groupes.
A ces montants s'ajoute la reprise d'engagements sur les retraites et de participations minoritaires, portant le coût total de l'opération à quelque quatre milliards d'euros.
Alstom et Schneider bouclent le rachat d'Areva T et D
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir