Pierre Mongin, le patron de la RATP, et Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport ont choisi le 59è congrès mondial de l'Union internationale des transports publics (UITP) à Dubaï (Emirats arabes Unis) pour annoncer la création de Metrolab.
Cette société détenue à 50/50 par les deux entreprises est surtout un laboratoire de recherche dédié au métro automatique du futur. Un marché qui selon Pierre Mongin est estimé à "30 milliards d'euros pour les cinq prochaines années".
source
Metrolab comptera une quinzaine de collaborateurs pour débuter. Elle doit concrétiser les premiers résultats de ses recherches par le développement d'une rame "démonstrateur" en 2013.
Les solutions développées par cette nouvelle société seront commercialisées sous le nom d'Optimet. L'idée est de proposer des systèmes complets avec les rames, mais aussi la signalisation, les infrastructures, l'exploitation et la maintenance.
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau