Alstom et Plastic Omnium s'allient dans les trains à hydrogène

PARIS (Reuters) - Alstom et Plastic Omnium ont annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord pour développer des systèmes de stockage d'hydrogène pouvant remplacer les anciennes motrices diesel sur des lignes ferroviaires régionales non électrifiées.
Partager
Alstom et Plastic Omnium s'allient dans les trains à hydrogène
Alstom et Plastic Omnium ont annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord pour développer des systèmes de stockage d'hydrogène pouvant remplacer les anciennes motrices diesel sur des lignes ferroviaires régionales non électrifiées. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Numéro un mondial des réservoirs de carburant pour l'automobile, Plastic Omnium a fait de l'hydrogène - qui produit de l'électricité grâce à une pile à combustible et ne rejette que de l'eau - une des priorités de sa diversification en prévision de la fin des motorisations thermiques.

"Le train régional hydrogène permet d'associer le zéro émission et de ne pas avoir à faire des investissements pharaoniques qui pourraient être nécessaires pour électrifier des milliers de kilomètres qui ne le sont pas aujourd'hui", a expliqué mardi à Reuters Marc Perraudin, directeur des nouvelles énergies chez Plastic Omnium.

Les deux groupes devraient équiper leurs premiers TER en France et en Italie dès l'an prochain, mais le partenariat n'est pas limité à l'Europe, a ajouté Marc Perraudin.

Au-delà de ces prototypes, on estime à plusieurs milliers en Europe le nombre de trains potentiellement concernés par cette bascule, soit au moyen de batteries de stockage d'électricité, soit grâce à l'hydrogène qui permet de produire l'électricité à bord mais qui reste à l'heure actuelle une solution économiquement moins abordable.

Les trains issus du partenariat embarqueront entre 40 et 50 réservoirs d'hydrogène fabriqués en Belgique par Plastic Omnium et offriront une autonomie de 600 kilomètres.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS