Alstom et Plastic Omnium s'allient dans les trains à hydrogène

Le géant du ferroviaire Alstom et l'équipementier français Plastic Omnium ont signé un protocole d'accord pour développer des systèmes de stockage d'hydrogène. Ceux-ci pourraient remplacer les anciennes motrices diesel sur des lignes ferroviaires régionales non électrifiées.

Partager
Alstom et Plastic Omnium s'allient dans les trains à hydrogène
Plastic Omnium prévoit de générer trois milliards d'euros dans l'hydrogène d'ici à 2030. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Deux grands groupes français s'associent pour ne pas louper le train de l'hydrogène, souvent présenté comme l'une des clés de la transition écologique. Alstom et Plastic Omnium ont annoncé, mardi 21 septembre, la signature d'un protocole d'accord pour développer des systèmes de stockage d'hydrogène. Ces derniers auraient pour objectif de se substituer aux motrices diesel des lignes ferroviaires non électrifiées, et pourraient être déployés en France et en Italie dès 2022. Les trains issus du partenariat embarqueront entre 40 et 50 réservoirs d'hydrogène fabriqués en Belgique par Plastic Omnium, offrant une autonomie de 600 kilomètres.

"Le train régional hydrogène permet d'associer le zéro émission et d'éviter des investissements pharaoniques qui pourraient être nécessaires pour électrifier des milliers de kilomètres", a expliqué à Reuters Marc Perraudin, directeur des nouvelles énergies chez Plastic Omnium. De son côté, le directeur commercial d'Alstom Thierry Best a salué dans un communiqué "une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène".

De multiples contrats

Depuis plusieurs années, les deux entreprises ont multiplié les investissements pour tenter de devenir des leaders sur cette source d'énergie. En avril, le géant du ferroviaire a d'ailleurs décroché auprès de SNCF Voyageurs sa première commande française de trains à hydrogène, pour le compte de quatre régions.

Quelques jours plus tôt, le groupe avait racheté à Areva sa filiale Helion Hydrogen Power, une pépite d'innovation. Alstom entend notamment rattraper le retard que la France accuse par rapport à ses voisins dans ce secteur.

Pour l'équipementier Plastic Omnium, l'hydrogène est même devenu une priorité : il prévoit de générer trois milliards d'euros dans cette source d'énergie d'ici à 2030. Afin d'atteindre cet objectif, il a récemment noué un partenariat avec le spécialiste de l'hydrogène McPhy visant à améliorer les performances de ses réservoirs haute pression. Une ambition qui séduit, puisque le jeune constructeur français Hopium, qui veut devenir le leader de la voiture à hydrogène, a choisi le groupe pour développer le système de stockage de sa future berline haut de gamme Machina.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS