STRASBOURG (Reuters) - Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) ont annoncé lundi un accord pour reprendre Translohr, filiale de tramways sur pneus de l'entreprise alsacienne Lohr, pour 35 millions d'euros.
Alstom et le FSI indiquent dans un communiqué commun qu'ils reprendront respectivement 51% et 49% du capital de Translohr dans le cadre d'un accord qui sera finalisé "à l'issue des procédures engagées, des processus d'information et de l'approbation des autorités compétentes".
Le groupe Lohr, basé à Duppigheim (Bas-Rhin), emploie en tout 940 personnes et a déposé son bilan le 4 juin. L'avenir de l'entreprise, confrontée à un endettement de 94 millions d'euros et à un chiffre d'affaires qui a été divisé par trois depuis 2008 avec la crise économique, fait l'objet de négociations sous l'égide du ministère du Redressement productif.
source
"Patrick Kron, PDG d'Alstom, se félicite de cet accord, qui va permettre de préserver l'activité concernée en Alsace, de maintenir l'ensemble des emplois liés à cette activité, d'assurer la bonne exécution des projets en cours - en particulier pour la RATP, qui a aussi contribué à rendre cet accord possible, et le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France, NDLR)", écrit Alstom dans le communiqué.
La RATP a indiqué pour sa part que son conseil d'administration, réuni en séance extraordinaire, avait décidé de renoncer aux 5,1 millions d'euros de pénalités dues par Translohr au titre de retards de livraison de rames. Selon le PDG de la régie, Pierre Mongin, cette décision doit permettre à Alstom de formaliser la remise de son offre.
L'entreprise Lohr a souffert d'une baisse importante des commandes depuis quatre ans sur son métier d'origine, la remorque porte-voitures, sans que ses nouvelles activités telles que le tramway sur pneus permettent de rétablir sa situation financière.
La filiale Modalohr, qui a mis au point un système de ferroutage actuellement en service sur la ligne Luxembourg-Perpignan, est dans l'attente d'une éventuelle commande de 270 wagons pour l'autoroute ferroviaire Atlantique, entre le Nord-Pas-de-Calais et la frontière espagnole.
Gilbert Reilhac et Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau