Alstom et le FSI au chevet de Translohr

[ACTUALISE] - Ils "étudient" l'acquisition conjointe de Translohr, la filiale dédiée aux tramways du groupe alsacien. Conclusion attendue d'ici "quelques semaines".

Partager

Alstom et le FSI au chevet de Translohr

Alstom et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) se portent au secours d'un fleuron de l'industrie alsacienne. Ils ont annoncé mardi 10 avril qu'ils "étudiaient" le rachat conjoint de 85 % de Translohr, la filiale du groupe Lohr Industrie spécialisée dans la conception de tramways sur pneus. A cours de liquidités, le groupe basé à Duppigheim (Bas-Rhin) avait annoncé en décembre dernier qu'il envisageait d'ouvrir le capital de sa filiale pour sortir la tête de l'eau. Lohr SA, société mère du groupe Lohr Industrie, céderait par ailleurs au duo 49 % d'une autre de ses filiales, Translohr Chine.

La transaction "porterait sur un montant de l'ordre de 60 millions d'euros", indique Alstom. Elle "serait soumise à l’approbation des différentes instances représentatives du personnel et des autorités européennes de la concurrence".

Selon un porte-parole du groupe Lohr Industrie joint mardi soir, il faudra patienter "quelques semaines avant la conclusion" de cette transaction. Sans attendre, Philippe Richert (UMP), président du conseil régional et ministre chargé des Collectivités territoriales, emploie le présent et salue "une très bonne nouvelle pour l’Alsace" : "Lohr Industrie avait besoin d’un sérieux soutien pour franchir une passe difficile. La reprise de Translohr par Alstom permettra de retrouver un groupe fort qui pourra assumer sa place dans l’économie régionale et le maintien de tous les emplois".

Le nombre de salariés concernés n'est pas encore établi, précise le porte-parole de Translohr : "C'est en cours de détourage." Le conseil régional parle pour sa part de 280 emplois en Alsace. Lohr Industrie emploie 1 500 personnes dans le monde, dont 1 000 en Alsace.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Alstom privilégié

Lohr Industrie est un groupe familial créé et toujours présidé par Robert Lohr, qui s'était lancé dans l'aventure industrielle en 1963. Il a développé des remorques porte-voitures, qui restent aujourd'hui encore son cœur de métier, puis des wagons de ferroutage (Modalohr) et des tramways sur pneus (Translohr). Soframe, autre filiale du groupe, est présente sur le marché des véhicules militaires.
"Attachée à son implantation industrielle en Alsace et à son engagement social, Lohr SA a fait le choix de privilégier un partenariat avec Alstom et le FSI afin d’assurer la continuité de la vision stratégique de l’entreprise", affirme aujourd'hui la direction du groupe alsacien.

Pour Alstom, "l'acquisition envisagée permettrait d'assurer la pérennité de l'activité de Translohr à Duppigheim et la poursuite en France d'une activité d'équipements de transports publics spécialisée. Translohr pourrait s'appuyer sur le réseau commercial d'Alstom Transport et offrir sa solution partout où elle répond aux besoins des municipalités. L'entreprise pourrait bénéficier des compétences d'Alstom Transport dans les domaines de la gestion de projets et de l'expertise industrielle, ainsi que de sa puissance d'achats".

Le tramway sur pneus Translohr a été lancé sur le marché en 2005. A ce jour, 150 rames ont été vendues, selon Lohr Industrie. La dernière commande provient de Medellin, en Colombie

Thomas Calinon (Alsace)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LOHR INDUSTRIE
ARTICLES LES PLUS LUS