Alstom et la SNCF planchent sur un nouvel AGV II Duplex

Les deux entreprises Alstom et la SNCF collaboreraient étroitement sur une nouvelle version de l'AGV. Le nouveau train serait conçu pour répondre à un appel d'offres qui pourrait intervenir dès 2014-2015.
Partager
Alstom et la SNCF planchent sur un nouvel AGV II Duplex

Aurait-on enterré un peu trop vite le TGV ? Selon plusieurs experts du ferroviaire français, la SNCF pourrait lancer un appel d'offres géant dès 2014-2015 pour remplacer la centaine de TGV Sud-Est lancés dans les années 1980. L'opérateur historique et Alstom prépareraient activement cette échéance en collaborant étroitement sur une nouvelle version de l'AGV du constructeur français, dont "Les Echos" avaient révélé les principales caractéristiques fin juin.

Voilà pourtant plus de dix-huit mois que l'avenir du TGV est peint en noir. Miné par l'augmentation des péages versés au gestionnaire du réseau ferré RFF, le fleuron du rail français voyait son modèle économique disparaître, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Le dirigeant déclarait ainsi au printemps qu'aucune commande n'était prévue après la livraison des derniers TGV Duplex, en 2015. Il était même envisagé de limiter les dessertes des TGV, qui seraient relayés par les TER, ce qui permettrait de se passer d'une centaine de rames.

"Absurde ! lâche un expert du secteur. Qui peut croire que l'on va parquer 100 à 150 TGV ? La SNCF communique à l'excès sur les difficultés du TGV pour attirer l'attention sur le montant des péages versés à RFF. Mais en coulisses, elle travaille sur ses prochains TGV."

Du côté d'Alstom Transport, on concède tout juste le statut "d'idée" à l'AGV II. Le groupe serait simplement "à l'écoute des besoins de la SNCF". De fait, le constructeur semble miser sur la capacité d'emport pour séduire une SNCF friande de TGV Duplex.

L'AGV II offrirait ainsi une version à deux niveaux, contrairement à l'AGV actuel. Après avoir entièrement développé seul l'AGV, Alstom reviendrait donc à un mode opératoire "historique" en co-élaborant son futur train avec la SNCF.

Si le TGV bouge encore, l'AGV première génération pourrait bien être vite enterré. A moins bien sûr d'une résurrection en Arabie Saoudite où l'on attend toujours le résultat de l'appel d'offres pour la future ligne du TGV des pèlerins, entre Médine et La Mecque. Alstom est en concurrence avec un consortium espagnol comprenant notamment Talgo.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS