Alstom et Bombardier engrangent 1 milliard d’euros pour 70 rames du RER A

La RATP poursuit le remplacement du matériel roulant sur une ligne qui transporte chaque jour plus d’un million de Franciliens.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom et Bombardier engrangent 1 milliard d’euros pour 70 rames du RER A

Cet achat de 70 rames supplémentaires complète les 60 rames commandées lors de la signature initiale du contrat, en avril 2009. Il porte à plus de 2 milliards d’euros le montant total de ce marché. Selon la RATP, qui a publié un communiqué sur cette levée d’option le 29 juin, « la mise en service complète des 130 rames MI09 va accroître la capacité de transport de la ligne A de 30% ». Et ce à l’horizon 2017.

Le MI09 mise sur la capacité : ces rames de 112 mètres de long affichent cinq voitures à deux niveaux et peuvent embarquer jusqu’à 1300 passagers. Trois grandes portes par voiture et une vitesse de pointe de 120 km/h assurent le transport à haut-débit réclamé par le RER francilien.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alstom et Bombardier Transport se partagent la fourniture de ces matériels, et le montant du contrat : environ 336 millions d’euros pour Bombardier et près de 700 millions pour Alstom. Les deux constructeurs détaillent les répercussions du programme MI09 en termes d’emplois.

Selon Bombardier, plus de 200 salariés sur les 2000 que compte son usine nordiste de Crespin, se consacrent au projet. Du côté d’Alstom, les sites du Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies, d’Ornan (Doubs) pour les moteurs et de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour l’électronique embarquée dédient 500 employés au MI09. Autre bonne nouvelle sur le front de l’emploi : la levée de cette option par la Ratp fera travailler 1 500 personnes chez les fournisseurs d’Alstom.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS