Alstom, EADS, Renault : les bons élèves du CO2

Qui des ces groupes ou d'autres géants comme Total, Veolia environnement, ou Sanofi Aventis émet le plus de CO2 ? Réponse dans le classement de l’organisme britannique Environmental Investment Organisation (EIO), publiée le mardi 26 avril.

Partager

Alstom, EADS, Renault : les bons élèves du CO2

L’Oréal produit moins de CO2 que Renault, qui polluerait moins que tous les autres constructeurs européens. C’est ce que nous apprend l’EIO. L’ONG vient de sortir un classement des entreprises européennes en fonction de leurs émissions de CO2. Ce classement ne fait que désigner les bons et mauvais élèves en fonction de la quantité de CO2. Ce critère ne permet pas de dicerner l’entreprise réellement la plus verte, mais il donne une première tendance en la matière.

Les trois meilleurs élèves sont (1) l’anglais Aviva (assurances), le néerlandais Aegon (assurances) et l’espagnol Banco Popular (banque). Si on élimine le secteur tertiaire, les entreprises les moins polluantes sont Nokia et Ericsson plaçant la télécommunication comme une industrie peu polluante. Le troisième industriel européen et premier français est L’Oréal.

Si l'on se penche exclusivement sur les entreprises françaises, on constate - sans surprise - que les banques françaises rejettent moins de dioxyde de carbone que les industriels. Malgré tout, ces mêmes industriels s'en sortent honorablement malgré des activités par essence plus polluantes que dans les services. Ainsi Alstom occupe la 28ème place du classement. EADS est à la 29ème. Puis suivent Renault (42ème), France Telecom (43ème) et Sanofi Aventis (44ème).

renault peugeot à l'opposé

Le peloton de queue est composé, pour les entreprises françaises, de Sodexo (299/300), Bouygues (291ème) et Safran (290ème ). Ainsi dans le secteur de la construction, Bouygues est épinglé comme un mauvais élève tandis que Vinci reste à la 72ème place du classement.

Dans le secteur automobile également, la comparaison permet de révéler la différence entre les constructeurs. Alors que Renault est dans les cinq premiers français du classement (42ème dans le classement général), Peugeot est bien loin derrière, en dessous de la médiane. La marque du lion est 223ème dans ce classement.

Petite anecdote de ce classement : Total (96ème) produit moins de dioxyde de carbone que Suez environnement (98ème) et beaucoup moins que Veolia environnement (261ème). Car derrière le terme d’environnement se cache le traitement des déchets qui produit beaucoup de CO2.

A noter cependant que Veolia Environnement est l’avant dernier du classement dans le secteur des entreprises chargées d’assurer un service public. Elle arrive loin derrière Suez environnement (4ème dans ce secteur), GDF Suez (7ème ) et Electricité de France (8ème).

MORGANE REMY

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS