Alstom doublé par Siemens pour la fourniture de TGV à Eurostar

L'appel d'offres a été remporté par Siemens, le gouvernement français reproche à Eurostar de ne pas respecter les normes de sécurité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom doublé par Siemens pour la fourniture de TGV à Eurostar

Eurostar, filiale de la SNCF à 55%, a choisi pour la première fois un fournisseur allemand pour renouveler ses rames. Siemens devra livrer 10 trains à grande vitesse d'ici 2014, une commande de 600 millions d'euros.

Réaction des autorités françaises: la "stupéfaction". Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau ont protesté contre ce résultat, argumentant que le train de Siemens ne respecte pas les normes de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche.

Le moteur du train allemand n'est plus dans la locomotive, mais répartit tout le long de la rame. Cela permet de gagner de la place, mais augmenterais les risques d'incendie.

Un argument étonnant pour les dirigeants d'Eurostar, qui rapellent que les Français ont participé à la commission qui a défini les termes de l'appel d'offres. Les dirigeants français "nous avaient dit six mois auparavant que ce n'était pas un problème" précise le directeur général d'Eurostar, Nicolas Petrovic. Il a ajouté qu'Alstom avait proposé l'AGV, son dernier modèle dont la motorisation est elle aussi répartie.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS