Transports

Alstom doublé par Siemens pour la fourniture de TGV à Eurostar

,

Publié le

L'appel d'offres a été remporté par Siemens, le gouvernement français reproche à Eurostar de ne pas respecter les normes de sécurité.

Alstom doublé par Siemens pour la fourniture de TGV à Eurostar © Siemens

Eurostar, filiale de la SNCF à 55%, a choisi pour la première fois un fournisseur allemand pour renouveler ses rames. Siemens devra livrer 10 trains à grande vitesse d'ici 2014, une commande de 600 millions d'euros.

Réaction des autorités françaises: la "stupéfaction". Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau ont protesté contre ce résultat, argumentant que le train de Siemens ne respecte pas les normes de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche.

Le moteur du train allemand n'est plus dans la locomotive, mais répartit tout le long de la rame. Cela permet de gagner de la place, mais augmenterais les risques d'incendie.

Un argument étonnant pour les dirigeants d'Eurostar, qui rapellent que les Français ont participé à la commission qui a défini les termes de l'appel d'offres. Les dirigeants français "nous avaient dit six mois auparavant que ce n'était pas un problème" précise le directeur général d'Eurostar, Nicolas Petrovic. Il a ajouté qu'Alstom avait proposé l'AGV, son dernier modèle dont la motorisation est elle aussi répartie.


 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

09/10/2010 - 09h30 -

Le choix technique est une chose,SNCF= ETAT= les francais y compris les problemes associés(privileges).
En conséquence SNCF doit acheter FRANCAIS c'est déja ce qui a permis de developper le TGV,AIRBUS etc.
De plus le TGV en terme de Km installé est UNE REFERENCE y compris / SIEMENS.
Répondre au commentaire
Nom profil

08/10/2010 - 13h47 -

Depuis quand un gouvernement n'étant pas au fait de la technologie invoque (en moins de 24 heures) la sécurité à laquelle il ne comprend rien? Il se permet de désavouer les ingénieurs d'Eurostar qui ont choisi (2 à 3 ans de réflexions/préparations, 6 mois d'études) en toute connaissance de cause.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte