Alstom double les cessions prévues

Partager

Le groupe de construction électrique, ferroviaire et marine, Alstom, va devoir provisionner 1,36 milliard d'euros et annoncer dans les prochaines semaines une perte record pour l'année 2002-2003 de 1,3 à 1,4 milliard d'euros.

Avec des réductions de dettes et des cessions prévues désormais insuffisantes, le groupe s'apprête à prendre des mesures radicales. Présenté le 12 mars, le plan « nouvel Alstom » de Patrick Kron - promu P-DG la veille du départ anticipé de Pierre Bilger - ne doit plus redresser le groupe, mais bien le sauver.

Oubliés les 1,6 milliard d'euros de cessions prévus sous l'ère Bilger, Alstom entend désormais vendre 3 milliards d'euros d'actifs. Confirmation des fuites sur ce dossier, la division Transmission et Distribution spécialisée dans la construction de transformateurs, relais et sous-stations électriques et employant 28 000 salariés est en vente à un prix estimé entre 1,2 et 1,7 milliard d'euros.

Plus surprenant, la branche construction de turbines industrielles de la division Energie (5000 salariés principalement au Royaume-Uni et en Suède) est elle aussi sur la liste des cessions. Et comme si cela ne suffisait pas, le groupe envisage aussi de procéder à une levée de fonds de 600 millions d'euros par augmentation de capital en juillet prochain.

Arnaud BOULBEN

A lire plus d'informations dans « L'Usine Nouvelle » du 20 mars en page 26.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS