Alstom dépasse les attentes au premier semestre

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé mercredi des performances semestrielles meilleures que prévu à la faveur de méga-contrats comme la commande de TGV aux Etats-Unis et l'extension du métro de Dubaï.

Alstom dépasse les attentes au premier semestre
Alstom a annoncé mercredi des performances semestrielles meilleures que prévu à la faveur de méga-contrats comme la commande de TGV aux Etats-Unis et l'extension du métro de Dubaï. /Photo prise le 15 septembre 2016/REUTERS/Jacky Naegelen

Le groupe recentré sur les transports après la cession de ses activités d'énergie à General Electric a obtenu début octobre une commande controversée d'environ 500 millions d'euros pour 15 TGV pour relancer son site de Belfort d'Alstom.

Alstom fait état dans un communiqué d'une croissance organique de 66% de ses prises de commandes au premier semestre (avril-septembre) de son exercice 2016-17, à 6,212 milliards d'euros, contre 5,571 milliards attendus en moyenne selon le consensus réalisé pour Reuters par Inquiry Financial.

Le groupe, dont Bouygues détient 29%, a réalisé un chiffre d'affaires en croissance organique de 7% à 3,570 milliards d'euros contre un consensus de 3,591 milliards.

Alstom a amélioré de 20% son bénéfice d'exploitation ajusté à 200 millions d'euros, en ligne avec le consensus, donnant une marge en augmentation d'un demi-point à 5,6%.

Le groupe a dégagé un bénéfice net part du groupe de 128 millions d'euros au lieu d'une perte de 57 millions sur la période correspondante de 2015-16 et un cash flow libre de 333 millions (contre un solde négatif de 1,336 milliard).

Alstom, qui a pour principaux concurrents le canadien Bombardier, l'allemand Siemens, le chinois CRRC et l'espagnol CAF, bénéfice du contrat de 1,8 milliard d'euros de TGV destinés au nord-est des Etats-Unis et de celui du métro de Dubaï pour 1,3 milliard.

Le groupe confirme viser ses objectifs 2020, à savoir un rythme annuel de croissance organique de 5% et une marge d'environ 7% grâce à des économies et à la baisse de la part du matériel roulant (les trains) dans son chiffre d'affaires au profit de services espérés plus lucratifs.

(Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS