Alstom décuple la production de piles à combustible hydrogène d’Helion et vise une sixième génération

Quelques mois après le rachat d’Helion Hydrogen Power, Alstom a inauguré  le 10 décembre une unité de fabrication de piles à combustible hydrogène à Aix-En-Provence, d’une capacité de 30 mégawatts par an. La R&D pour la sixième génération de piles d’Helion va être lancée.

Partager
 Alstom décuple la production de piles à combustible hydrogène d’Helion et vise une sixième génération
Un robot procède à l’assemblage automatique du cœur de pile à combustible.

30 mégawatts de puissance par an. C’est la capacité de production de la plateforme de fabrication de piles à combustible hydrogène de la filiale d’Alstom Helion Hydrogen Power inaugurée ce vendredi 10 décembre à Aix-En-Provence en présence de Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Près de 6 millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle unité de production de piles à combustible, qui décuple la capacité du site d’Helion. La partie assemblage des cœurs de piles (les stacks) est entièrement robotisée, ce qui permet d’avoir des temps de cycles très courts et une grande répétabilité pour obtenir un produit 100% « made in France » à un coût optimal, avance Alstom.

Un cœur de pile composé de plaques en graphite inaltérables

Cette plateforme s’inscrit dans la continuité de la stratégie hydrogène d’Alstom. En 2018, l’entreprise française pionnière dans les trains à hydrogène a mis en service Coradia iLindt, le premier train régional à zéro émission. Par la suite, Alstom a fait évoluer son positionnement stratégique dans la chaîne de valeur. « Notre choix s’est porté sur les piles à combustible car nous pensons qu’il s’agit du cœur différenciateur pour le train à hydrogène », explique Vincent Mahéo, vice-président en charge de la stratégie chez Alstom.

En avril 2021, la multinationale est alors devenue actionnaire à 100% de Helion Hydrogen Power, spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de piles à combustible à forte puissance pour des applications dans le transport et l’énergie. Pour répondre aux enjeux de durabilité imposés dans ces secteurs, Helion Hydrogen Power s’appuie sur une technologie de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) avec un cœur de pile composé de plaques en graphite inaltérables. C’est la cinquième génération de ces piles à combustible qui est désormais fabriquée sur la plateforme inaugurée.

Monitoring à distance et sixième génération en vue

Hélion Hydrogen Power ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Dès 2022, Alstom va s’inscrire dans notre plan d’investissement et nous allons lancer la phase de R&D de la sixième génération », annonce Vincent Mahéo, qui est aussi président d’Hélion Hydrogen Power. « Sur la 5ème génération, nos choix technologiques sont bons. Nous devons désormais améliorer la performance intrinsèque et le dimensionnement de nos piles pour cibler des niveaux de durabilité supérieurs », ajoute Vincent Mahéo.

Par ailleurs, des sujets de R&D en synergie avec Alstom sont en train de voir le jour, notamment dans les services de télémaintenance. « Un brevet est en cours sur des travaux que nous menons en collaboration avec Alstom sur le monitoring à distance de la performance de nos piles », annonce Vincent Mahéo qui espère pouvoir offrir aux clients des piles à combustible d’Helion Hydrogen Power, les mêmes niveaux de service et de performance qu’Alstom propose actuellement sur ses trains.

« Nous allons créer des synergies technologiques qui permettront de proposer les mêmes briques technologiques pour le maritime, le stationnaire et le ferroviaire. Séparés, ces secteurs représentent des volumes trop faibles pour atteindre les bons coûts, les bonnes performances. Nous allons communaliser les usages pour bénéficier d’un effet d’échelle », lance le Président d’Hélion Hydrogen Power.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS