Alstom conforte les activités de maintenance et réparation sur son site rénové de Séméac

Alstom Transport vient d'inaugurer ce jeudi 22 octobre son nouveau centre régional de services sur son site industriel de Séméac (Hautes-Pyrénées), avec, à la clef, un nouvel axe de développement dans les activités de maintenance et réparation.

Partager

"C'est en fait le dernier volet du programme de rénovation du site de Séméac", précise Pierre Fleury, directeur de ce site industriel, spécialisé dans la production des chaînes de traction électrique pour trains à grandes vitesse, trains régionaux et locomotives, et des modules de puissance et appareillages (principalement contacteurs et disjoncteurs) pour tous les matériels roulants ferroviaires d'Alstom.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pas moins de 21 millions d'euros avaient été engagés entre 2009 et 2012, dans un important programme de rénovation complète de ce site industriel créé au début du XXème siècle, avec à la clef une emprise globale du site ramenée de 31 à 8 hectares.

Finis les vieux hangars et bâtiments obsolètes. Mi-2012, le site rénové s'offrait une nouvelle jeunesse, articulé autour de deux programmes immobiliers majeurs : un bâtiment administratif et ingénierie de 6 000 mètres carrés et un ensemble de quelque 10 000 mètres carrés associant deux zones de production, dédiées l’une aux modules et appareillages et l’autre aux chaînes de traction, aménagées de part et d’autre d’un pôle logistique. Restait encore à rénover l'atelier de maintenance et de réparation, c'est chose faite.

1 680 mètres carrés pour développer les activités "Services"

Après 10 mois de travaux et 1,6 million d'euros d'investissement, un nouveau bâtiment de 1 680 mètres carrés vient d'être inauguré. Il comprend un atelier de réparation, des plateformes de test, un espace de stockage, un magasin de pièces de rechange et des bureaux dédiés au développement des nouvelles activités services du groupe. Ce centre régional s'inscrit dans la nouvelle dynamique de la branche Alstom Transport Services, qui emploie près de 600 personnes en France, réparties entre Paris, Belfort, Le Creusot, Valenciennes (où le groupe dispose de son hub logistique dédié aux pièces de rechange) et Séméac, où le centre régional occupe 58 des quelque 630 salariés du site.

L'activité services à Séméac porte principalement sur la réparation et la maintenance de produits fabriqués par Alstom, mais également, depuis peu, sur celles d'autres équipements, dont Alstom n'est pas le fabricant, notamment des pantographes ou des systèmes de climatisation.

Le centre de Séméac propose également une activité de gestion de l'obsolescence des équipements embarqués dans les trains. Un savoir-faire qui a retenu l'attention de la SNCF dans le cadre d'un contrat de services sur des allumeurs (des interrupteurs intégrés dans les blocs de puissance des locomotives). "Notre objectif est de nous positionner très vite sur de nouvelles compétences, nous venons ainsi d'intégrer sur notre centre des activités de maintenance des batteries du tramway de Nice", insiste Sébastien Fournier, directeur du centre de services de Séméac.

Alstom Transport a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et emploie 28 000 personnes dans le monde, dont 9 000 en France, répartis sur 12 sites.

Marina Angel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS