Alstom confirme son ancrage à Villeurbanne
Alstom va regrouper 1 250 personnes en 2015 dans le quartier du Carré de soie à Villeurbanne (Rhône). Le nouvel immeuble regroupera les activités d’Alstom Transport et d’Alstom Grid.
Alstom va redéployer ses activités dans l’agglomération lyonnaise. Un nouvel immeuble de 36 600 mètres carrés est en cours de construction au Carré de soie à Villeurbanne (Rhône) par le promoteur DCB International. Il accueillera dans le courant de 2015 l’ensemble des salariés et des services d’Alstom Transport spécialisés dans les systèmes électroniques ferroviaires. Alstom a signé un bail ferme de douze ans pour la location de ce futur bâtiment qui représente un investissement de 105 millions d’euros.
Le nouveau bâtiment comprendra des bureaux, des ateliers de production d’équipements électroniques, des laboratoires d’essais et un hall logistique, ainsi qu’un restaurant d’entreprise d’une capacité de 1 200 couverts. Outre les 750 salariés d’Alstom Transport, il hébergera également les prestataires en ingénierie, maintenance, informatique, qui travaillent au quotidien avec les équipes villeurbannaises du groupe présidé par Patrick Kron, soit un peu plus de 1 000 personnes au total.
10 % du chiffre d'affaires dédié à la recherche-développement
Le site villeurbannais d’Alstom Transport est spécialisé dans les systèmes électroniques ferroviaires à bord des trains et en bordure de voies : systèmes au sol d’exploitation des réseaux, équipements électroniques, logiciels, télécoms et réseaux. Après avoir fortement progressé ces trois dernières années, son chiffre d’affaires s’est stabilisé en 2013. Ses ventes réalisées auprès des autres sites d’Alstom représentent 220 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les trois quarts de ses effectifs salariés sont des ingénieurs et des cadres. 10 % de son chiffre d’affaires est consacré à la recherche-développement. Ce site intègre une unité de production et de montage de cartes électroniques et de tests de produits. Cette activité industrielle emploie un quart des effectifs.
Deux autres unités d’Alstom Grid spécialisées dans la transmission de puissance seront regroupées en 2015 dans le nouveau bâtiment villeurbannais. Implantées pour l’instant à Saint-Priest (Rhône), près de Lyon, et sur un autre site à Villeurbanne, elles emploient 230 personnes.
Le groupe Alstom emploie près de 3 000 personnes sur sept sites en Rhône-Alpes, soit 16 % de ses effectifs français, dans les systèmes ferroviaires, les réseaux électriques intelligents et les équipements hydroélectriques.
Vincent Charbonnier
SUR LE MÊME SUJET
Alstom confirme son ancrage à Villeurbanne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir