Alstom confirme son ancrage à Villeurbanne

Alstom va regrouper 1 250 personnes en 2015 dans le quartier du Carré de soie à Villeurbanne (Rhône). Le nouvel immeuble regroupera les activités d’Alstom Transport et d’Alstom Grid.

Partager
Alstom confirme son ancrage à Villeurbanne
Alstom Transport

Alstom va redéployer ses activités dans l’agglomération lyonnaise. Un nouvel immeuble de 36 600 mètres carrés est en cours de construction au Carré de soie à Villeurbanne (Rhône) par le promoteur DCB International. Il accueillera dans le courant de 2015 l’ensemble des salariés et des services d’Alstom Transport spécialisés dans les systèmes électroniques ferroviaires. Alstom a signé un bail ferme de douze ans pour la location de ce futur bâtiment qui représente un investissement de 105 millions d’euros.

Le nouveau bâtiment comprendra des bureaux, des ateliers de production d’équipements électroniques, des laboratoires d’essais et un hall logistique, ainsi qu’un restaurant d’entreprise d’une capacité de 1 200 couverts. Outre les 750 salariés d’Alstom Transport, il hébergera également les prestataires en ingénierie, maintenance, informatique, qui travaillent au quotidien avec les équipes villeurbannaises du groupe présidé par Patrick Kron, soit un peu plus de 1 000 personnes au total.

10 % du chiffre d'affaires dédié à la recherche-développement

Le site villeurbannais d’Alstom Transport est spécialisé dans les systèmes électroniques ferroviaires à bord des trains et en bordure de voies : systèmes au sol d’exploitation des réseaux, équipements électroniques, logiciels, télécoms et réseaux. Après avoir fortement progressé ces trois dernières années, son chiffre d’affaires s’est stabilisé en 2013. Ses ventes réalisées auprès des autres sites d’Alstom représentent 220 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les trois quarts de ses effectifs salariés sont des ingénieurs et des cadres. 10 % de son chiffre d’affaires est consacré à la recherche-développement. Ce site intègre une unité de production et de montage de cartes électroniques et de tests de produits. Cette activité industrielle emploie un quart des effectifs.

Deux autres unités d’Alstom Grid spécialisées dans la transmission de puissance seront regroupées en 2015 dans le nouveau bâtiment villeurbannais. Implantées pour l’instant à Saint-Priest (Rhône), près de Lyon, et sur un autre site à Villeurbanne, elles emploient 230 personnes.

Le groupe Alstom emploie près de 3 000 personnes sur sept sites en Rhône-Alpes, soit 16 % de ses effectifs français, dans les systèmes ferroviaires, les réseaux électriques intelligents et les équipements hydroélectriques.

Vincent Charbonnier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS