Alstom confirme son ancrage à Villeurbanne

Alstom va regrouper 1 250 personnes en 2015 dans le quartier du Carré de soie à Villeurbanne (Rhône). Le nouvel immeuble regroupera les activités d’Alstom Transport et d’Alstom Grid.

Partager
Alstom confirme son ancrage à Villeurbanne
Alstom Transport

Alstom va redéployer ses activités dans l’agglomération lyonnaise. Un nouvel immeuble de 36 600 mètres carrés est en cours de construction au Carré de soie à Villeurbanne (Rhône) par le promoteur DCB International. Il accueillera dans le courant de 2015 l’ensemble des salariés et des services d’Alstom Transport spécialisés dans les systèmes électroniques ferroviaires. Alstom a signé un bail ferme de douze ans pour la location de ce futur bâtiment qui représente un investissement de 105 millions d’euros.

Le nouveau bâtiment comprendra des bureaux, des ateliers de production d’équipements électroniques, des laboratoires d’essais et un hall logistique, ainsi qu’un restaurant d’entreprise d’une capacité de 1 200 couverts. Outre les 750 salariés d’Alstom Transport, il hébergera également les prestataires en ingénierie, maintenance, informatique, qui travaillent au quotidien avec les équipes villeurbannaises du groupe présidé par Patrick Kron, soit un peu plus de 1 000 personnes au total.

10 % du chiffre d'affaires dédié à la recherche-développement

Le site villeurbannais d’Alstom Transport est spécialisé dans les systèmes électroniques ferroviaires à bord des trains et en bordure de voies : systèmes au sol d’exploitation des réseaux, équipements électroniques, logiciels, télécoms et réseaux. Après avoir fortement progressé ces trois dernières années, son chiffre d’affaires s’est stabilisé en 2013. Ses ventes réalisées auprès des autres sites d’Alstom représentent 220 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les trois quarts de ses effectifs salariés sont des ingénieurs et des cadres. 10 % de son chiffre d’affaires est consacré à la recherche-développement. Ce site intègre une unité de production et de montage de cartes électroniques et de tests de produits. Cette activité industrielle emploie un quart des effectifs.

Deux autres unités d’Alstom Grid spécialisées dans la transmission de puissance seront regroupées en 2015 dans le nouveau bâtiment villeurbannais. Implantées pour l’instant à Saint-Priest (Rhône), près de Lyon, et sur un autre site à Villeurbanne, elles emploient 230 personnes.

Le groupe Alstom emploie près de 3 000 personnes sur sept sites en Rhône-Alpes, soit 16 % de ses effectifs français, dans les systèmes ferroviaires, les réseaux électriques intelligents et les équipements hydroélectriques.

Vincent Charbonnier

0 Commentaire

Alstom confirme son ancrage à Villeurbanne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS