Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les batteries du français Forsee Power équiperont les nouveaux bus électriques d’Alstom

,

Publié le

Alstom a annoncé le 18 juillet avoir choisi le fabricant français de batteries Forsee Power pour équiper ses bus électriques Aptis, dont la livraison de série est prévue à partir de 2019.

Les batteries du français Forsee Power équiperont les nouveaux bus électriques d’Alstom
Alstom a annoncé mercredi avoir choisi le fabricant français de batteries Forsee Power pour équiper ses bus électriques Aptis, dont la livraison de série est prévue à partir de 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler
© Vincent Kessler

Voilà une bonne nouvelle pour l’industrie française. Le géant Alstom a décidé de miser, pour son futur bus électrique Aptis, sur les batteries Lithium-ion de type NMC (Nicle Manganèse Cobalt Oxyde) de l’entreprise française Forsee Power.

Ces batteries, dont les cellules électrochimiques sont importées d’Asie, équipent déjà les bus d’Heuliez en France, de Wrightbus au Royaume-Uni et de Caetano au Portugal.

Forsee Power, une entreprise en plein développement

Forsee Power, fondée en 2011 par son PDG Christophe Gurtner, un ancien membre de l’entreprise Saft, est spécialisée dans les batteries pour les engins très lourds (Bus, trains, bateaux) ou très légers (scooters, systèmes médicaux mobiles, robotique). L’entreprise emploie 400 personnes et compte produire 2 500 batteries de bus par an dès 2019 dans une nouvelle usine actuellement en construction à Poitiers (Vienne).

Sur l’année 2017 Forsee Power a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros. Entre 2016 et 2017 le total de son bilan a augmenté de 48,99%, d’après le site societe.com.

Autre bonne nouvelle pour le secteur, la RATP vient de lancer un méga-appel d’offres pour l’achat de 1 000 bus électriques dans le cadre de sa stratégie visant à convertir 100% de son parc en véhicules non polluants à l’horizon 2025.

Le marché des véhicules électriques, voitures et transports collectifs, devrait connaître un véritable boom au cours des prochaines années, à la fois pour réduire les émissions de CO2 et pour répondre aux normes de pollution de plus en plus strictes dans le centre des grandes villes.

 

(Avec Reuters par Gilles Guillaume et édité par Pascale Denis)

 

 

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

18/07/2018 - 19h12 -

Je m'étonne que le groupe bolloré avec sa batterie LMP ne remporte pas ce contract. Les atouts du LMP que sont la sécurité, l'absence de l'onéreux cobalt et de plus le fameux défaut du LMP , est ici largement jugulé par le cycle d'usage (peu de temps au parking) ne lui donne pas un avantage sur la concurrence ?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus