Alstom cède officiellement sa branche énergie à General Electric

L’acquisition des activités d’énergie et de réseaux du français Alstom par l’américain General Electric a été définitivement finalisée ce lundi 2 novembre.

Partager
Alstom cède officiellement sa branche énergie à General Electric

C’en est définitivement fini d'Alstom Energie. Général Electric et Alstom ont annoncé ce lundi 2 novembre la finalisation de l’acquisition des activités d’énergie et de réseau du français par l’américain. Le prix de rachat s‘élève finalement à 9,7 milliards d’euros, loin des 12,35 milliards initialement annoncés. Ce sont aussi quelque 65 000 personnes, dont 8 300 en France, concernées par l’acquisition, qui passent sous la coupe de l’américain. Le secteur Energie du groupe comprend les divisions Thermal Power, Renewable Power & Grid, et représente 70 % des activités du groupe, le reste correspondant à ses activités dans le secteur du transport ferroviaire. Au total, 21 grands sites d’ingénierie et de production sont installés dans le pays, qui tient une place essentielle dans la stratégie de recherche et développement d’Alstom, concentrant environ 25 % de ses investissements mondiaux en R&D.

Plusieurs défis pour Alstom sur les rails

Alstom doit donc se reconcentrer sur les rails. Plusieurs défis attendent le groupe dans ce secteur, comme le décrypte notre collègue de l’Usine Nouvelle. D’une part, de nombreux petits acteurs sont apparus dans le secteur qui tirent les prix vers le bas. D’autre part, les deux acteurs chinois du secteur ont fusionné pour devenir l’acteur le plus important du marché, qui a bien l’intention de sortir de ses frontières. Sans compter l’importance croissante de Hitachi en Europe, qui devient capable de fournir des systèmes ferroviaires complets. Face à Siemens, Bombardier, Hitachi, CRRC, Alstom devra donc se battre plus que jamais.

Se différencier grâce à l’innovation

Pour se différencier, Alstom dispose des moyens d’innover. En particulier en France, dans laquelle 70 % de la R&D du secteur ferroviaire d’Alstom est effectuée. De nombreux projets en cours montrent que le français est capable d’innover. A l’instar des tramways fonctionnant par biberonnage, pour lesquels le français a annoncé un premier contrat avec la ville de Nice. Ces tramways rechargent leur supercapacités à chaque arrêt via un rail électrifié au sol. La solution nécessite moins de stockage et limite les besoins de travaux par rapport à une alimentation au sol sur l’ensemble de la ligne. Entre autres projets, Alstom travaille également sur Hesop, une sous-station d’énergie réversible. D’une part, la sous-station est plus efficace que les solutions du réseau actuel, mais de plus peut récupérer l’énergie de freinage des trains pour la réinjecter dans le réseau.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS