Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Alstom, Bouygues Telecom, Airbus, crise ferroviaire : les dix actus marquantes de la semaine

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Retour sur cette semaine riche en infos et rebondissements pour l'industrie. Tandis qu'Alstom continue de susciter la convoitise, Bouygues Telecom a toutes les peines du monde à se trouver un partenaire. On revient aussi sur les différents annonces concernant Airbus, la crise du ferroviaire et les préconisations de la Commission d'enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire.

Alstom, Bouygues Telecom, Airbus, crise ferroviaire : les dix actus marquantes de la semaine © Eric Lamperti - Alstom

Hitachi et Mitsubishi s'invitent dans le dossier Alstom, avec et sans Siemens

Grandes manœuvres autour d'Alstom cette semaine. Le mercredi 11 juin, Siemens et Mitsubishi Heavy Industries ont annoncé qu’ils étudiaient une offre commune pour le rachat du pôle énergie d’Alstom. Le japonais serait intéressé par les activités dans le charbon et les réseaux électriques. Une façon pour Mitsubishi de rester dans la course face aux géants mondiaux. Le 12 juin, le japonais Hitachi s'est joint à l'offre de Siemens et Mitsubishi.  Ce dernier garde un plan B : une proposition de partenariat à la Renault-Nissan avec Alstom.

Bouygues Télécom dégraisse et reste seul… pour l'instant

Bouygues Télécom a présenté le 11 juin un nouveau plan de restructuration qui se traduira par 1 516 suppressions de postes. Le PDG de Bouygues Telecom a précisé qu'un rachat par un concurrent n'était plus d'actualité…. Officiellement, en tout cas, car l'opérateur pourrait avoir du mal à survivre seul. Les discussions avec Orange et Free se poursuivraient en coulisses.

La semaine d'Airbus : Emirates, les portes de l'A380, vol de l'A350, Innovation days

Semaine chargée pour Airbus qui a confirmé qu'Emirates annulait une commande de 70 A350 XWB. L'avionneur minimise le manque à gagner. En outre, des problèmes ont été détectés sur les portes de l'A380.

Airbus tenait aussi ses "innovation days" durant lesquels l'industriel a présenté sa vision de l'usine du futur.  Les journalistes ont pu effectuer un vol à bord de l'A350 : L'Usine Nouvelle vous invite à son bord.

La grève contre la réforme ferroviaire, un symptôme des difficultés de la SNCF

Les cheminots se sont mobilisés cette semaine contre la réforme ferroviaire. Mais ce n'est le seul problème que doit gérer la SNCF. Difficultés du fret, polémique sur les rames trop larges, rapprochement SNCF-RFF : L'Usine Nouvelle fait le point sur ce dossier brulant.

Les timides propositions de la Commission d'enquête sur le nucléaire

Denis Baupin, rapporteur de la commission d’enquête sur les coûts du nucléaire, craint que l’explosion des dépenses observée depuis 3 ans soit une tendance durable. Il pointe le besoin de préciser les coûts du stockage des déchets et du démantèlement des réacteurs en fin de vie. 16 propositions plutôt timides sont énoncées. Pour l'Usine de l'énergie, la commission a choisi "la demi-mesure".

Axelle Lemaire : "il n'y a pas de stratégie numérique globale définie à Bruxelles"

Dans un entretien accordé à L'Usine Digitale, la secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, appelle à la construction d'une Europe du numérique. Elle compte sur la prochaine Commission européenne pour faire de la gouvernance de l'internet une priorité.

Pour les VTC, la meilleure défense face aux taxis, c'est l'attaque

Les chauffeurs de taxi de nombreuses capitales européennes ont fait grève le 11 juin pour protester contre l'arrivée massive sur le marché de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Les acteurs du marché comme Uber, loin d'être destabilisés, ont utilisé l'attention médiatique pour promouvoir leurs services, battant au passage des records de souscriptions. Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia, a même choisi ce temps de crise pour annoncer le lancement prochain de son offre de VTC…

Comment cévital veut relancer brandt

Racheté mi-avril par le groupe algérien Cevital, le fabricant d'électroménager Brandt a repris la production. Pour relancer la marque, Brandt mise sur le développement de ses ventes en direction de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient

La coupe du monde de foot, un terrain d'innovations

A l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, L’Usine Nouvelle et L’Usine Digitale vous présentent différentes innovations liées au football ou plus généralement à l’organisation de grands évènements. Des caméras arbitres aux centrales solaires sur le toit des stades, le spectacle ne sera pas que sur le terrain.

Tesla change de stratégie et bascule ses technologies en mode "open source"

Tesla a annoncé le 13 juin renoncer à faire valoir sa propriété intellectuelle sur ses brevets, notamment pour faire de ses superchargeurs un standard partagé par tous les constructeurs.

Retrouvez également les 10 actus du numérique sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle