Alstom augmente la production des rames Régiolis

La production des trains Régiolis destinés aux régions française, sur le site Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), mobilisera trois équipes à partir du 1er février afin d'atteindre les 110 exemplaires livrés d'ici la fin de l'année 2015.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom augmente la production des rames Régiolis
Alstom augmente sa production de rames sur son site de Reichshoffen

Jusqu'à présent, le site Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin) a livré 53 rames Régiolis destinés aux TER des régions françaises. Pour se conformer au planning entériné par la SNCF, il faudra atteindre les 110 exemplaires d'ici à la fin de l'année 2015. Afin d'y parvenir, le site alsacien va augmenter son rythme de production à partir de la semaine prochaine.

Au lieu de fabriquer une voiture par jour, le site en assemblera une et demie par période de 24 heures. Le travail sera donc organisé en 3X8, Alstom ayant recruté 80 nouveaux salariés en 2014. Pour aider à la montée en cadence, 25 salariés venus de NewTL ont également rejoint les équipes de Reichshoffen il y a deux semaines. Filiale d'Alstom, NewTL est née de la reprise des activités de fabrication du tramway sur pneus Translohr, conçu par Lohr Industrie. Implantée à Ernolsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin), l'entreprise emploie environ 250 salariés.

Alstom compte pour sa part 900 salariés à Reichshoffen et le site fait travailler 1 200 personnes au total en comptabilisant intérimaires et sous-traitants.

Commandées pour l'heure à 184 exemplaires par douze régions, les rames Régiolis assurent au site une charge de travail jusqu'en 2017. Basées sur la même plateforme technologique mais adaptées à des trajets plus longs, les rames Coradia Liner ont de leur côté été commandées à 34 exemplaires pour remplacer les rames Corail affectées aux Trains d'équilibre du territoire (TET). La première rame Coradia Liner doit être livrée au second semestre de cette année.

Investissant entre 8 à 10 millions par an à Reichshoffen pour les rames Régiolis et Coradia Liner, Alstom espère que des options pouvant faire grimper le nombre de commandes seront bientôt levées. L'entreprise attend également les résultats d'appels d'offres étrangers, en Algérie et en Tunisie notamment.

Thomas Calinon

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS