Alstom, Airbus, ordonnances travail, PSA…l'actu de la semaine en un coup d'œil

Publié le

Nicolas Hulot a présenté les premières mesures de son plan climat, les rumeurs d'un mariage franco-allemand entre Alstom et Siemens ressurgissent, la stratégie d'Airbus pour déloger Boeing de Chine et Emmanuel Macron qui signe les ordonnances travail… L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité de la semaine.

Alstom, Airbus, ordonnances travail, PSA…l'actu de la semaine en un coup d'œil
Inauguration à Tianjin (Chine) du nouveau centre Airbus
© wanquanfoto@qq.com Airbus

Les infos à retenir

L'évènement de la semaine : Emmanuel Macron signe les ordonnances réformant le droit du travail

De nouvelles manifestations contre la réforme du Code du travail ont réuni 130 000 personnes dans toute la France jeudi 21 septembre selon le ministère de l'Intérieur, contre 223 000 jeudi dernier. De nouveaux rassemblements doivent avoir lieu : la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à manifester ce 23 septembre, et les syndicats CGT et FO ont appelé les routiers à une grève reconductible à partir du lundi 25 septembre. Mais le Président Emmanuel Macron n'a pas vacillé, à l'issue du Conseil des ministres vendredi 22 septembre, il a apposé sa signature au bas d'une réforme d'"ampleur". Ce projet présenté fin août devrait être publié au Journal officiel dans la foulée. A lire ici.

Top et Flop de la semaine

Total devient une major des énergies renouvelables. En prenant 23 % du capital du producteur d’énergie éolienne, solaire et hydraulique Eren Renewable Energy et en s’offrant le spécialiste de l’efficacité énergétique GreenFlex, Total avance dans sa stratégie, afin de devenir une major de l’énergie responsable. Il vient aussi défier EDF et Engie sur les deux marchés au cœur de la transition énergétique.

Le Medef lance une campagne provoc' contre l'école (et l'annule)  "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail", cette publicité du Medef a échauffé la Toile cette semaine. Face au tollé des internautes et du ministre de l'éducation nationale, l'organisation patronale a finalement décidé de retirer sa campagne "humoristique".

 

Le chiffre de la semaine : Les 2300 pages de texte du Ceta

L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, aussi appelé CETA, est entré en vigueur de façon provisoire le 21 septembre. Face à la controverse, loin d’être retombée, sur les implications sanitaires et environnementales des 2300 pages du texte. L’Usine Nouvelle a cherché à y voir plus clair. A lire ici. 

La vidéo de la semaine : L'Usine du futur selon PSA


our la seconde année consécutive, PSA a mis au défi des fournisseurs de solutions 4.0. 25 technologies répondant à des problèmes précis du constructeur ont été présentées à Poissy lors du « Factory booster day ». Un moyen pour PSA d’accélérer la modernisation de ses usines. A voir ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte