Alstom affaibli pour son troisième trimestre

Le groupe industriel dirigé par Patrick Kron annonce le 19 janvier avoir enregistré un recul de 11% de ses commandes et une baisse plus forte que prévu de son chiffre d’affaires pour son 3ème trimestre décalé.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alstom affaibli pour son troisième trimestre

Entre octobre et décembre, le groupe spécialisé dans les centrales et réseaux électriques et dans la construction ferroviaire a enregistré un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros et des commandes d'un montant égal.

Le patron d’Alstom précise toutefois que le chiffre d’affaires en très légère hausse par rapport au deuxième trimestre poursuit sa reprise amorcée après le point bas de début d’année. Il estime que le carnet de commandes équivaut à deux ans et demi d’activité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe a été notamment affecté par un manque de grands contrats dans ses divisions ferroviaires et renouvelables. La hausse des commandes dans la division Grid (réseaux électriques) à 1,2 milliard d'euros n'a pas pu compenser le recul dans les divisions Energies renouvelables (300 millions) et Transport (construction ferroviaire, 1,5 milliard), celles de Thermal Power (centrales électrique) étant "à un niveau similaire" selon Alstom, à 1,2 milliard.

Au total, sur les neuf mois jusqu’en décembre, les ventes affichent un recul de 9% à 14,3 milliards d’euros. Les commandes sont pour leur part en progression de 20% à 15,1 milliards d’euros.

Malgré tout, le groupe maintient ses objectifs de rentabilité pour le quatrième trimestre, comptant notamment sur un fort niveau de commandes.

Le groupe confirme sa prévision d'une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8% fin mars, en s'appuyant sur la hausse du chiffre d'affaires depuis le début de l'année et sur "l'impact positif de mesures d'économies et de restructurations en cours".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS