Alstom affaibli pour son troisième trimestre

Le groupe industriel dirigé par Patrick Kron annonce le 19 janvier avoir enregistré un recul de 11% de ses commandes et une baisse plus forte que prévu de son chiffre d’affaires pour son 3ème trimestre décalé.
Partager
Alstom affaibli pour son troisième trimestre

Entre octobre et décembre, le groupe spécialisé dans les centrales et réseaux électriques et dans la construction ferroviaire a enregistré un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros et des commandes d'un montant égal.

Le patron d’Alstom précise toutefois que le chiffre d’affaires en très légère hausse par rapport au deuxième trimestre poursuit sa reprise amorcée après le point bas de début d’année. Il estime que le carnet de commandes équivaut à deux ans et demi d’activité.

Le groupe a été notamment affecté par un manque de grands contrats dans ses divisions ferroviaires et renouvelables. La hausse des commandes dans la division Grid (réseaux électriques) à 1,2 milliard d'euros n'a pas pu compenser le recul dans les divisions Energies renouvelables (300 millions) et Transport (construction ferroviaire, 1,5 milliard), celles de Thermal Power (centrales électrique) étant "à un niveau similaire" selon Alstom, à 1,2 milliard.

Au total, sur les neuf mois jusqu’en décembre, les ventes affichent un recul de 9% à 14,3 milliards d’euros. Les commandes sont pour leur part en progression de 20% à 15,1 milliards d’euros.

Malgré tout, le groupe maintient ses objectifs de rentabilité pour le quatrième trimestre, comptant notamment sur un fort niveau de commandes.

Le groupe confirme sa prévision d'une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8% fin mars, en s'appuyant sur la hausse du chiffre d'affaires depuis le début de l'année et sur "l'impact positif de mesures d'économies et de restructurations en cours".

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS