Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Plans sociaux, Twitter, bonnets rouges "contrefaits"... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
La consolidation du groupe Doux se précise
-
La matinale de l'industrie
Numericable en Bourse à 24,80 euros par action
-
Le numérique en questions
Orange a-t-il enfin tout compris au numérique ?
-
La matinale de l'industrie
Alstom accusé de corruption au Brésil
-
Éco - social
Infographie : qui sont les ETI françaises ?
-
L'actu des campus
Geneviève Fioraso chante (enfin) les louanges des écoles d’ingénieurs
Alstom accusé de corruption au Brésil
Alstom est soupçonné de paiement de pots de vin pour l'obtention de marchés publics au Brésil et d'entente illicite avec ses concurrents. La justice a décidé de bloquer les biens du groupe français dans le pays.
Alstom s'est-il entendu avec ses concurrents pour se partager les marchés publics des métros de Sao-Paulo et Brasilia ? Des soupçons pèsent sur le groupe français, mais aussi sur Bombardier, Mitsui, CAF et Siemens. Ce dernier aurait fourni des éléments à la justice brésilienne en échange de son impunité.
un cartel du métro ?
Ces groupes sont suspectés de s'être partagés de lucratifs marchés publics. Ils se seraient mis d'accord sur les montants de leurs propositions dans le cadre des appels d'offres. Selon le quotidien Folha de Sao Paulo , Alstom aurait versé de l'argent à des partis politiques via des sociétés possédant des comptes offshore. Plusieurs cadres de l'entreprise seraient accusés, toujours selon le journal brésilien, de corruption active, blanchiment d'argent, évasion fiscale et extorsion de fonds. Deux ex-ministres brésiliens seraient également mis en cause.
VOS INDICES
source
les biens d'alstom bloqués
Le 7 novembre, la justice du pays a décidé de bloquer les biens d'Alstom au Brésil, estimés à près de 20 millions d'euros. La police fédérale avait réclamé cette mesure dans le cadre de son enquête sur la corruption présumée du groupe français.
Alstom accusé de corruption au Brésil
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER