Alstom accusé de corruption au Brésil

Alstom est soupçonné de paiement de pots de vin pour l'obtention de marchés publics au Brésil et d'entente illicite avec ses concurrents. La justice a décidé de bloquer les biens du groupe français dans le pays.

Partager
Alstom accusé de corruption au Brésil

Alstom s'est-il entendu avec ses concurrents pour se partager les marchés publics des métros de Sao-Paulo et Brasilia ? Des soupçons pèsent sur le groupe français, mais aussi sur Bombardier, Mitsui, CAF et Siemens. Ce dernier aurait fourni des éléments à la justice brésilienne en échange de son impunité.

un cartel du métro ?

Ces groupes sont suspectés de s'être partagés de lucratifs marchés publics. Ils se seraient mis d'accord sur les montants de leurs propositions dans le cadre des appels d'offres. Selon le quotidien Folha de Sao Paulo , Alstom aurait versé de l'argent à des partis politiques via des sociétés possédant des comptes offshore. Plusieurs cadres de l'entreprise seraient accusés, toujours selon le journal brésilien, de corruption active, blanchiment d'argent, évasion fiscale et extorsion de fonds. Deux ex-ministres brésiliens seraient également mis en cause.

les biens d'alstom bloqués

Le 7 novembre, la justice du pays a décidé de bloquer les biens d'Alstom au Brésil, estimés à près de 20 millions d'euros. La police fédérale avait réclamé cette mesure dans le cadre de son enquête sur la corruption présumée du groupe français.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS