Alstom accroche les rames des tramways de Dijon et Brest

Marché

Partager

Le constructeur national de matériel ferroviaire Alstom décroche le marché des 52 rames des tramways de Brest et Dijon, lancé sous la forme d’un groupement de commandes par les agglomérations des deux villes, devant l’espagnol CAF, le canadien Bombardier et le suisse Stadler.

Le contrat s’élève à 106,5 millions d’euros, dont 42,7 millions pour la communauté urbaine Brest Métropole Océane qui achète 20 rames et 63,8 millions à la charge du Grand Dijon, acquéreur de 32 rames. L’économie engendrée dans le cadre de cette procédure d’achat en commun, relativement courante mais ici exceptionnelle en raison du montant, s’élève à 13,5 millions d’euros.

Ces rames rouleront début 2013 sur deux lignes de 20 kilomètres au total de l’infrastructure dijonnaise (43 dessertes), d’un coût total qui frise les 400 millions d’euros. Elles entreront en service un an plus tôt à Brest sur une seule ligne de 14,3 kilomètres, dotée de 27 stations, et chiffrée à 300 millions d’euros.

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

0 Commentaire

Alstom accroche les rames des tramways de Dijon et Brest

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS