Alsapan investit 5,3 millions d’euros en Moselle pour booster la fabrication de meubles en kit

Le fabricant de meubles en kit, revêtements de sol et plans de travail Alsapan inaugure le 1er mars une ligne d’enrobage des panneaux de particules bruts sur son site de Boulay (Moselle).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alsapan investit 5,3 millions d’euros en Moselle pour booster la fabrication de meubles en kit
Alsapan inaugure le 1er mars une ligne d’enrobage des panneaux de particules bruts sur son site de Boulay (Moselle).

Alsapan inaugure le 1er mars 2017 un investissement de 5,3 millions d’euros sur son site de production de meubles en kit de Boulay (Moselle). L’usine, qui emploie 165 personnes, accueille une ligne d’enrobage des panneaux de particules bruts flambante neuve. Le groupe familial alsacien compte notamment sur cet équipement industriel pour accroître sa productivité et s’ouvrir le marché des salles de bain. "Cette technologie permet de positionner le revêtement décoratif autour du panneau à la manière d’une "chaussette". C’est un procédé intéressant lorsqu’on produit des volumes importants", explique Cécile Cantrelle, PDG d’Alsapan. D’une centaine de mètres de long, la machine fournie par l’allemand Homag s’est substituée à une ligne de calandrage permettant de plaquer les revêtements inférieurs et supérieurs, mais impliquant une opération complémentaire de pose des bandes de champ.

L’outil industriel devrait permettre à Alsapan, arrivé à saturation sur ses deux lignes d’enrobage d’Erstein (Bas-Rhin), de satisfaire la demande. "La nouvelle ligne va augmenter de 50 % les capacités du groupe en matière d’enrobage de panneaux de particules. Elle va également nous permettre de réaliser des produits brillants pour les salles de bains, tout en portant notre productivité de 30 à 40 mètres par minute", se félicite la petite fille du fondateur de l’entreprise familiale Joseph Strub.

Le site de Boulay fabrique 6 000 colis par jour principalement pour la grande distribution spécialisée.

Projets dans le conditionnement en 2018

Alsapan avait acquis l’usine mosellane en 2007 en reprenant la société Welle, en redressement judiciaire. Le groupe y étudie actuellement un investissement dans le conditionnement à l’horizon 2018.

Le fabricant de meubles en kit, revêtements de sol et plans de travail a réalisé 210 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Il emploie 840 salariés en France sur cinq sites de production. Les sites alsaciens de Marlenheim et Wasselonne sont dédiés respectivement aux revêtements de sol et aux plans de travail. Les usines d’Erstein, Boulay et La Courtine (Creuse) assurent la fabrication de meubles en kit.

Philippe Bohlinger

0 Commentaire

Alsapan investit 5,3 millions d’euros en Moselle pour booster la fabrication de meubles en kit

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS