Alsapan compte doubler ses ventes dans le meuble en kit

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alsapan compte doubler ses ventes dans le meuble en kit
©Alsapan - Site d'Erstein

Investissement. Le fabricant de meubles en kit, Alsapan a investi près de 5 millions d'euros en 2011 pour améliorer les performances de son site d'Erstein (Bas-Rhin), cœur industriel, technologique et administratif de l'entreprise, filiale du groupe familial EPI (Espace Production International).

Les chantiers récents ont porté sur le doublement des capacités d'enrobage de panneaux de bois et sur l'adaptation des lignes d'emballage à l'utilisation de « loading ledges », des supports légers en matière plastique remplaçant les traditionnelles palettes en bois pour la manipulation des colis.
Alsapan, qui compte 600 salariés pour un chiffre d'affaires de 113 millions en 2010 et 130 millions d'euros en 2011, annonce avoir investi au total 25 millions d'euros au cours des trois dernières années sur ses quatre sites français, à Erstein, Wasselonne (Bas-Rhin), Boulay (Moselle) et La Courtine (Creuse).
Ces quatre usines sont aujourd'hui respectivement spécialisées dans la production de meubles de salon, de plans de travail de cuisine, de meubles de chambre et de meubles de bureau.
« Avec les investissements réalisés ces quatre dernières années dans nos capacités industrielles, nous sommes capables d'atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires », objectif fixé pour l'horizon 2015 », assure Antonio Clemente, le directeur général d'Alsapan. A partir de 2012, poursuit-il, nous allons investir énormément dans la force commerciale afin de développer nos exportations, car nous avons une marge de manœuvre très importante de ce côté-là.
Dominé pour un immense transstockeur de 25 mètres de hauteur, le site d'Erstein compte 36 000 m² de bâtiments où s'activent 300 salariés, dont 250 ouvriers de production travaillant en 3X8.
La capacité de production (10 000 colis/jour) est entièrement dédiée à Ikea. Le premier distributeur mondial de meubles, client de l'entreprise depuis trois décennies, représente aujourd'hui un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires d'Alsapan contre la presque totalité il y a cinq ans. Alsapan produit également des meubles pour les distributeurs français.
Cette dépendance du site alsacien à l'égard d'un client unique « n'est pas un problème, mais un atout », observe Gérard Voirin, le président du groupe EPI. « Si on croît à la vitesse d'Ikea, cela nous ira très bien », sourit-il.
Selon Antonio Clemente, ce partenariat oblige Alsapan à se maintenir à la pointe des performances industrielles et à développer de nouvelles technologies pour améliorer les produits et réduire les coûts de production. « Cela nous tire vers le haut en matière de qualité et de respect de l'environnement », estime-t-il encore.
Alsapan travaille ainsi en partenariat avec le CNRS et l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) au développement de meubles capables de capter plus de polluants qu'ils n'en émettent. « Et il y aura du concret ! », promet Gérard Voirin.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS