Alrosa rejoint De Beers sur sa plateforme blockchain dédiée aux diamants

Tracr, la plateforme dédiée à la traçabilité des diamants grâce à la blockchain lancée par De Beers, se renforce avec l’arrivée d’Alrosa dans le projet.

Partager
Alrosa rejoint De Beers sur sa plateforme blockchain dédiée aux diamants
La traçabilité est un enjeu majeur pour les professionnels du commerce de diamants.

Le russe Alrosa, premier producteur mondial de diamants en volume, a annoncé avoir rejoint De Beers, premier producteur de diamants en valeur, sur la plateforme Tracr. Créee en 2017 par le conglomérat sud-africain et le fonds d’investissement américain BCG Global Ventures, cette plateforme numérique vise à tracer les opérations des acteurs de l’industrie du diamant de la mine aux clients finaux, en ayant recours, comme de nombreux acteurs des matières premières, à la blockchain.

Le britannique Signet Jewelers, le plus grand détaillant mondial de bijoux, contribue ainsi depuis le mois de mai au projet. 100 millions de dollars de diamants bruts sont enregistrés sur la plate-forme depuis le lancement du projet pilote en janvier 2018.

Lutter contre les "diamants de sang"

"La traçabilité est la clé du développement futur de notre marché. Il contribue à assurer la confiance des consommateurs et à combler les lacunes en matière d’informations, permettant aux utilisateurs de profiter du produit sans aucun doute sur des questions éthiques ou des produits synthétiques non divulgués", a indiqué le PDG d’Alrosa, Sergey Ivanov. Tracr souhaite en effet certifier que les diamants sont naturels, produits dans des zones exemptes de conflits.

Entré en vigueur en 2003 sous l’égide des Nations Unies, le Processus de Kimberley, dont l’objectif est de freiner la production de diamants bruts "utilisés pour financer les guerres livrées par des rebelles visant à déstabiliser les gouvernements", n’a pas totalement résolu ses objectifs, affirment de nombreux experts.

De multiples initiatives

Un identifiant unique permet, sur Tracr, de retrouver un diamant ainsi que ses caractéristiques intrinsèques (clarté, couleur, poids…) et géographiques. De Beers assure qu’elle ne contrôlera pas les transactions de ses concurrents, chiffrées et réparties entre les membres de la plateforme grâce à la blockchain.

Tracr n’est pas la seule initiative prise dans le secteur minier. Le constructeur allemand BMW travaille avec la start-up britannique Circulor pour prouver, au moyen de la blockchain, que les batteries de ses véhicules électriques ne contiendront que du cobalt produit dans des mines réglementées et qui ne recourent pas au travail des enfants. En Guyane, le Bureau de recherches géologiques et minières a quant à lui lancé, en 2016, un programme dont l’objectif est de caractériser la provenance géographique de l’or pour lutter contre l’orpaillage illégal, avec des marqueurs physico-chimiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS