Alpla revendique le premier rPET neutre en carbone

Le groupe autrichien d’emballage plastique recourt à de l’électricité « verte » et à des certificats de compensation carbone.

Partager
Alpla revendique le premier rPET neutre en carbone

Électricité issue de ressources renouvelables et compensation des émissions inévitables par des certificats carbone : cela permet aujourd’hui à l’autrichien Alpla de présenter sa production de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) comme « le premier neutre en carbone au monde ».

Pour ce faire, le producteur d’emballages plastique a modifié l’approvisionnement en électricité des usines de sa division PET Recycling Team, à Wöllersdorf, en Autriche, et Radomsko, en Pologne. « Cette étape a déjà eu un fort impact sur l’empreinte carbone de nos granules, jusqu’à une réduction de 90 % par rapport à la matière vierge », indique Georg Lässer, le directeur du recyclage chez Alpla.

Reforestation et désinfection de l’eau

Ensuite, l’entreprise a acheté des certificats de compensation carbone, en contrepartie des émissions résiduelles, « inévitables », liées, par exemple, à la fourniture des matières premières aux usines. « Ces granules peuvent apporter une contribution significative à la protection du climat et mettre en évidence la valeur des plastiques utilisés », commente Georg Lässer.

Pour ces certificats, Alpla a sélectionné des projets avec l’Alliance pour la neutralité climatique 2025 et l’organisation non gouvernementale Helioz : reforestation au Nicaragua, remplacement d’installations fonctionnant au charbon par des fours à biomasse en Chine, financement de 5000 « paquets ménagers » (fours, semences et plants, formation) en Éthiopie, soutien à Helioz en Asie et en Afrique pour fournir des dispositifs solaires servant à la désinfection de l’eau embouteillée. « Non seulement cela réduit largement les émissions de CO2, mais cela prévient aussi des effets sanitaires provoqués par la pollution de l’air », ajoute Georg Lässer. Et de conclure : « Nous démontrons une fois de plus qu’une collaboration étroite entre les concepteurs et les fabricants d’emballages et les experts en recyclage peut déboucher sur des solutions exemplaires pour l’ensemble du secteur. »

Spécialiste des emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes), Alpla compte 181 usines dans 46 pays et emploie quelque 20 800 salariés. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2019

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS