Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

Le groupe autrichien a inauguré son unité de Toluca, quatorze mois après l’annonce du projet. Sa capacité sera doublée dès 2022. -

Partager
Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

En septembre 2020, Alpla annonçait la construction d’une usine de recyclage de polyéthylène haute densité (PEhd) à Toluca, au Mexique, pour 15 millions d’euros. Quatorze mois après, il vient d’inaugurer cette unité, d’une capacité de 15 000 tonnes par an et qui représente finalement un investissement de 20 millions d’euros. Elle emploie 70 personnes et « sera gérée comme une filiale à part entière », selon un communiqué du groupe autrichien. Les granulés de PEhd recyclé (rPEhd) qu’elle produit sont destinés à la fabrication d’emballages non alimentaires, dans les secteurs de l’hygiène-beauté et des produits d’entretien ménager en particulier. « La demande de matériaux de recyclage est si élevée au Mexique et en Amérique centrale que la majorité de la production sera utilisée dans la région », précise Alpla. Mais, compte tenu du potentiel de croissance de la demande locale de matériaux recyclés, Alpla va doubler la capacité de production du site pour la porter à 30 000 tonnes par an dès le second semestre 2022.

Alpla exploite déjà, depuis 2005, une usine de recyclage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) au Mexique, en association avec Coca-Cola Mexico et Coca-Cola Femsa. Elle produit 15 000 tonnes de flocons de rPET de qualité alimentaire par an. Le groupe a par ailleurs fait part début 2021 de sa volonté d’investir en moyenne 50 millions d'euros par an jusqu'en 2025 dans l'expansion de ses activités de recyclage.

Groupe autrichien spécialisé dans la fabrication d’emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes) et le recyclage, Alpla compte 178 usines dans 45 pays et emploie 21 600 salariés. L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS